Selon une enquête réalisée par Ipsos, 56% des détenteurs de forfait 4G ne voient pas de différence dans l’utilisation de leur smartphone. Et près d’un Français sur cinq ne sait toujours pas à quoi correspond la 4G.

Parmi les détenteurs de smartphone avec un forfait 4G, 44% des répondants voient une nette différence dans leurs usages contre 40% à ne voir aucune différence. 16% d’entre eux ont un forfait 4G mais ne peuvent aujourd’hui bénéficier du très haut débit car leur smartphone n’est pas compatible. Parmi les détenteurs de smartphone compatible 4G et forfait 4G associé, 56% déclarent que leurs usages n’ont pas évolué. Ils sont parmi ces répondants, 11% à estimer regarder plus de vidéos et 32% à surfer plus sur Internet.

Alors que depuis ce début d’année, l’ensemble des opérateurs français disposant de la 4G oriente leur communication autour des différentes composantes de leurs forfaits 4G, il ressort cependant de cette étude qu’à peine plus de la moitié des Français, soit seulement 64% associent la 4G à plus de débit. 

Dans les 25% possédant un forfait 4G, 18% ont pu en profiter sans démarche particulière. Leur forfait habituel a en effet automatiquement basculé sur le débit plus élevé. Et pour seulement 7%, cela a été par choix. Pour plus de la moitié des répondants, soit 60%, ils déclarent ne pas avoir de forfait 4G aujourd’hui et ne pas avoir l’intention d’y souscrire dans les 6 mois à venir contre 15% d’entre eux à vouloir y souscrire sur cette même période.