Pour sa onzième édition, le World Quality Report souligne à quel point il reste difficile, dans un environnement DevOps de garantir la qualité tout au long du cycle de vie produit.

Pour sa 11ème édition, le World Quality Report, réalisée par Capgemini, Sogeti et Micro Focus souligne à quel point il reste difficile pour nombre d’entreprises en plein adoption de l’approche DevOps, de faire rimer qualité avec l’agilité inhérente à cette pratique.

Dans le cadre d’une approche DevOps, il n’existe pas de développement finalisé d’un produit, la conception et l’amélioration d’une application sont désormais continues. Le rapport révèle que désormais les entreprises, dans leur grande diversité, ont besoin de tester les applications tout au long de leurs cycles de vie et non plus uniquement à la fin comme par le passé. Dans ce nouveau contexte, l’intelligence artificielle peut occuper une place de choix, notamment en raison de sa capacité à conduire des tests en temps réel. Ce rapport met également en lumière les faibles progrès réalisés quant à la gestion des données de tests. Ainsi, 20% des personnes interrogées indiquent que les tests sont conduits dans des environnements cloud. Par ailleurs, ils sont un peu plus de 30% à conduire des tests dans des environnements permanents. L’étude révèle également que 43% des personnes interrogées font état d’un manque d’expertise en matière de test dans les équipes agiles. Ils étaient, un an plus tôt, 42% à se prononcer sur cette thématique.

En matière de test, les potentiels de l’IA et de l’automatisation sont reconnus par les professionnels, mais encore largement adoptés. Entre 2018 et 2019, les projets de déploiements d’IA pour les process internes ont reculé, passant par exemple de 62 à 29%.

En guise de conclusion, le rapport fournit plusieurs conseils. Pour développer l’usage du test dans des environnements agiles et DevOps, il est nécessaire, par exemple, de développer des compétences IA dans les équipes, d’améliorer la sécurité très tôt dans le cycle de vie du produit, on parle de DevSecOps, le nouveau défi des DSI pour livrer, exploiter et sécuriser les applications plus rapidement ou encore concevoir un écosystème de test connecté en s’appuyant sur des outils d’analyse intelligents.

Pour plus d’information, le lien vers un résumé de l’étude :

https://www.microfocus.com/media/report/world-quality-report-2019-20-eleventh-edition-france.pdf