Après s’être développé côté grand public, Airbnb aborde le marché des entreprises et vient d’annoncer une nouvelle version de sa solution logicielle baptisé Global Product Suite for Business.

On parle beaucoup d’ubérisation eu égard à la transformation numérique qui touche une grande partie des activités de l’économie. Le substantif créé à partir de la société Uber est le symbole d’une économie en pleine transformation. Mais on aurait tout aussi bien parler d’Airbnbérisation à partir de la société Airbnb créé à peu près en même temps que son homologue spécialisé dans la mise en relation des conducteurs et des personnes souhaitant être transportées.

D’ailleurs, les deux entreprises ont été créées à peu près à la même époque. Airbnb est une plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers fondée en 2008 par les américains Brian Chesky et Joe Gebbia. Uber a été créée en 2009, également à San Francisco. La première couvre plus de 500 000 annonces en plus de 33 000 villes et 192 pays. La seconde est présente dans 51 pays et 253 villes dans le monde, dont San Francisco, New York, Paris, Londres, Brasilia, Bogota, Le Caire, Tel Aviv, Johannesburg, Bombay, Pékin, Sydney. Elles sont toutes les licornes les plus en vues : en 2e et 3e position selon le classement du Wall Street Journal (The Billion Dollar Startup Club) derrière le chinois Xiaomi et valorisées respectivement à 46 et 41 milliards de dollars à la fin décembre 2014. A titre de comparaison, la capitalisation boursière du groupe hôtelier Accor est de 11 milliards d’euros. Celle de Marriott à 21 mds$.

Toutes les deux se situent à la limite de la réglementaire, ont déjà fait l’objet de nombreuses instructions et de condamnations judiciaires et génèrent beaucoup de réactions de la part de la concurrence. Parfois violent comme on a pu le constater lors du dernier mouvement des taxis en France qui semblent avoir porté ses fruits puisqu’il en est résulté l’interdiction d’Uberpop.

 


24 airbnb 3« Uber, the world’s largest taxi company, owns no vehicles.
Facebook, the world’s most popular media owner, creates no content.
Alibaba, the most valuable retailer, has no inventory.
And Airbnb, the world’s largest accommodation provider, owns no real estate.
Something interesting is happening ».
Tom Goodwin, senior vice president of strategy and innovation at Havas Media


 

Le chiffre d’affaires d’Airbnb est estimé par le Wall Street Journal à 900 M$ en 2014 (contre 250 M$ en 2013). Et les projections des analystes portent ce chiffre à 10 milliards en 2020. Mais tout cela à supposer que l’entreprise se sorte par le haut de toutes les initiatives judiciaires menées contre elles.

Airbnb vs Uber sur les réseaux sociaux

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Après un déploiement auprès des particuliers, Airbnb s’est lancé sur le marché des entreprises en juillet dernier. Dans la premier année, elle revendique une augmentation de 700 % ce qui ne veut dire grand-chose puisqu’elle ne donne aucune information sur la base de référence. Parmi les 250 entreprises qui ont signé, Airbnb fait état de Google, l’agence de relations publiques TBWA, Twilio ou SoundCloud.

Airbnb vient tout récemment d’annoncer une nouvelle solution logicielle baptisée Global Product Suite for Business destiné à faciliter la location d’hébergement pour les salariés d’entreprises en déplacement ainsi que l’administration de cette activité. Le nouveau tableau de bord regroupe trois composants : Activités, Reporting et Salariés.
– Le module activités enregistre les réservations passées et à venir des salariés, incluant les dates, les lieux, le nombre de personnes, les cartes interactives…
– Le module reporting collecte et gère l’ensemble des réservations de l’entreprise et permet d’exporter des données financières et des rapports ;
– Le module salariés gère les approbations des salariés qui ont fait des demandes de réservations.

Airbnb – tout comme Uber – peut en fait être considéré comme un éditeur de logiciel et un développeur de technologies dont l’objectif est d’optimiser la relation entre des offreurs – des propriétaires d’appartements ou de maison ou même une camionnette (Man With a Van Rents It Out to Airbnb Customers for $22 a Night) – et des demandeurs d’hébergement pour des périodes courtes. D’ailleurs, les présentations qui sont proposées sur le site (voir ci-dessous) donnent une idée de l’expertise pointue de ses développeurs. Et rien n’empêcherait chacun des deux acteurs de se développer sur le terrain de jeu de l’autre. C’est une question de développement logiciel !

 

Présentations de spécialistes d’Airbnb sur les technologies logicielles
At Airbnb, Data Science Belongs Everywhere: Insights from Five Years of Hypergrowth
CSS Frameworks and The Evolution of Airbnb’s Frontend
How Airbnb uses machine learning to detect host preferences
Designing Machine Learning Models: A Tale of Precision and Recall
Airflow: a workflow management platform