Alibaba Cloud présente son Data Lake Analytics (DLA), un service de requêtage serverless hébergé sur sa plateforme cloud. Il s’appuie notamment sur la plateforme Massive Parallel Processing. DLA permet de transformer les données stockées en insight via la mise en place de scénarios de data lake.

Les utilisateurs de Data Lake Analytics d’Alibaba Cloud peuvent lancer des requêtes SQL sur les données stockées dans de nombreux services Alibaba Cloud comme OSS, Table Store, ou Relational Database Service. Ils peuvent aussi explorer des jeux de données uniques ou alors analyser simultanément des données issues de sources différentes. Data Lake Analytics est compatible avec la syntaxe SQL qui permet aux utilisateurs d’adapter facilement leurs fonctions. De plus, ce nouveau service est nativement compatible avec les solutions de BI les plus populaires. Les clients peuvent ainsi visualiser facilement leurs données, dégager des tendances et accélérer la prise de décision.

Conçu pour les développeurs, les analystes métier et les data scientists, Data Lake Analytics lancé par Alibaba Cloud fournit une fonctionnalité d’ETL (extraction, transformation et chargement) intégrée. Celle-ci permet de réduire le prétraitement des données et de leurs de différents formats et origines.