En Europe et aux USA, le Black Friday est le jour des bonnes affaires. En Chine, c’est le « Eleven Eleven Global Shopping Festival », qui a lieu tous les 11 novembre. Un événement qui met les infrastructures cloud d’Alibaba à rude épreuve…
Chaque année, le « 11.11 » bat des records de vente en ligne. Et ce n’est évidemment pas en période pandémique que cette vérité pouvait être contredite. À l’origine, cette journée était celle des célibataires mais elle a été récupérée par les sites de vente en ligne pour en faire l’équivalent chinois du Black Friday.
L’an dernier, l’infrastructure Alibaba Cloud qui supporte les activités de vente du groupe Alibaba avait encaissé 1 milliard de dollars d’achats en 68 secondes !
Cette année encore, Alibaba Cloud publie de nouvelles données techniques sur les infrastructures qui ont permis au groupe de réaliser 74,1 milliards de dollars en valeur brute de marchandise durant l’événement.
Ainsi, le 11 novembre, 26 secondes après le début du shopping, les volumes ont atteint 583 000 commandes par seconde ! C’est 1 400 fois le volume maximal enregistré lors des débuts du festival, il y a 12 ans, en 2009. Et c’est encore supérieur au record de l’an dernier qui avait plafonné à 544 000 commandes par seconde.
L’hyperscaler chinois en profit pour détailler un peu les capacités d’absorption de ses services cloud :
– Les services de traitement des flux, basés sur Apache Flink, ont traité jusqu’à 4 milliards d’éléments par seconde en période de pointe, un chiffre très supérieur au record de 2,5 milliards d’éléments par seconde enregistré l’an dernier.
– La plateforme de Datawarehouse d’Alibaba, dénommée MaxCompute, qui détient le record TPCx-Big Bench, a démontré qu’au-delà des Benchmarks elle pouvait aussi faire tomber les records en utilisation réelle : elle a traité 1,7 exaoctet de données par jour ! C’est l’équivalent de 230 photos haute résolution de chacun des 7 milliards d’habitants de la planète Terre.
– La base DBaaS « PolarDB » a géré 140 millions de requêtes par seconde en période de pointe.
– La base de données OLAP distribuée « AnalyticDB », développée par Alibaba, a traité jusqu’à 7 700 milliards de lignes de données, soit l’équivalent de 15 fois les archives web britanniques à la British Library.
Des chiffres qui ne concernent bien évidemment que les marketplaces d’Alibaba. Mais les infrastructures cloud de géant chinois ont également servi d’autres clients. Ainsi, PolarDB-X et AnalyticDB ont aidé la poste chinoise à traiter plus de 100 millions de commandes au cours du « 11.11 » avec environ 100 000 utilisateurs de la poste chinoise qui vérifiaient en ligne le statut en temps réel de leurs colis.
Li Cheng, CTO du groupe Alibaba, rappelle également qu’au final, les infrastructures d’Alibaba Cloud auront « soutenu 800 millions de consommateurs et 250 000 marques pendant le plus grand festival de shopping au monde ».