À l’heure où tous les grands marchands sur Internet se préparent pour le Black Friday, un retour d’expérience d’Alibaba Cloud sur le dernier « 11.11 » illustre l’étonnant potentiel d’absorption des pics de charge des infrastructures cloud.

Le « 11.11 » (Eleven Eleven), autrement dit la journée du 11 novembre, est traditionnellement en Chine la journée des célibataires, une journée de fête récupérée par les sites de ventes en ligne chinois pour en faire une folle journée des bonnes affaires.
Résultat, chaque année, le « 11.11 » bat des records de vente. 2019 n’a pas fait exception à la règle :
1 milliard de dollars de marchandises a ainsi été ainsi écoulé durant les 68 premières secondes de l’événement sur le site d’Alibaba ! Au total, plus de 38,4 milliards de dollars de marchandises ont trouvé acquéreur en 24 heures soit une augmentation de 26% par rapport à l’an dernier.

Au-delà du phénomène de consommation qui en dit long sur nos sociétés, l’infrastructure nécessaire pour soutenir de telles volumétries ne peut qu’éveiller notre curiosité. Imaginez la perte pour l’entreprise de chaque seconde d’indisponibilité du site ! De quoi donner des sueurs froides aux responsables informatiques qui en ont la charge.
Bien sûr seul le cloud peut aujourd’hui soutenir une telle activité mais il faut aussi que les applications, services et middlewares utilisés aient été pensés et programmés pour une telle capacité de montée en charge.

L’infrastructure Alibaba Cloud qui supporte les activités du groupe a ainsi enregistré jusqu’à 87 millions de requêtes par seconde et traité jusqu’à 544 000 commandes par seconde (soit 1360 fois plus que la première édition Online du 11.11 il y a tout juste dix ans).
L’infrastructure a traité plus de 970 Po de données en une journée (soit l’équivalent de 12 901 années d’enregistrement vidéo en HD).
Alibaba Cloud estime que la technologie de refroidissement liquide utilisée depuis cette année dans ses datacenters a permis d’économiser 200 000 KWh d’énergie engendrant une économie de 70% dans la consommation d’énergie par rapport à l’an dernier.

Bien sûr, un site de vente en ligne comme Alibaba fait appel à de très nombreux services. Les atouts d’une conception applicative par microservices sont ici clairement démontrés. Les chiffres sont en effet assez éloquents :
– Le site est disponible en 21 langues via un système de traduction en temps réel des offres. 200 milliards de mots ont ainsi été traduits en temps réel durant le « 11.11 ».
– Le service « Shopping Guide » de recommandations personnalisées a généré 9,04 milliards de recommandations.
– Les services de paiement sont accessibles depuis 220 pays avec un support de 27 monnaies différentes.
Le moteur IA d’optimisation des paquets a préparé 1,2 milliard de colis.
– Enfin, plus d’un million de commandes ont été passées vocalement à travers Tmall Genie, la petite enceinte connectée d’Alibaba dotée de l’assistant vocal AliGenie.

Bien sûr, ces chiffres ont de quoi donner le tournis. Mais ils illustrent à merveille ce que la philosophie distribuée des infrastructures cloud et des développements « cloud native » permet de concrétiser. De quoi inspirer les DSI…