Annoncés hier après midi, les résultats trimestriels du troisième trimestre d’Alphabet, la holding de Google, en étant encore meilleurs que prévus, ont dopé la cotation de la firme. Cela lui a permis de passer devant Apple et de devenir la première capitalisation mondiale devant Apple, Microsoft et Facebook. Les profits d’Alphabet, au cours des trois derniers mois ont progressé de plus de 5% pour atteindre 4, 92 milliards de dollars, le chiffre d’affaire atteignant 17,3 milliards de dollars soit une progression de 19%.
Cette embellie coïncidait avec une petite baisse de la valeur de l’action d’Apple. C’est le ralentissement des ventes d’iPhone et la diminution de la croissance de la Chine qui sont à la base d’une chute de 2% de l’action Apple. Selon les analystes du Nasdaq, la firme créée par Steve Jobs serait en voie d’afficher sa première baisse de chiffre d’affaires depuis 15 ans.

Bien sûr, si l’on parle de chiffres d’affaires réels et de bénéfices ( lire l’article sur les GAFA), Apple est trois plus forte que Google. Mais il faut retenir que les investisseurs se concentrent davantage sur les perspectives d’avenir que sur les performances passées, leurs bénéfices étant liés aux progressions de CA, si petites soient elles.

Selon les analystes de Bloomberg, la valeur de Google tient à son activité principale, la vente de publicité sur les différents écrans d’accés à Internet, celle-ci ayant progressé de 17,8% au troisième trimestre 2016. Les publicités où l’on «clique» augmente de 31% même si le prix moyen d’une publicité à baissé, « à l’unité», de 13%.
La position de numéro un mondial salue en particulier la judicieuse restructuration de la firme qui présente désormais ses résultats dans deux ensembles. D’un côté, les valeurs sures ( l’OS Androïd, le moteur de recherche et Youtube) et de l’autre, les «paris» appelés aussi les Moonshots ( les thermostats Nest, le réseau Google Fiber, la division médicale Verify, les voitures sans chauffeur, les robots, les drones, les ballons relais de communications).
Tout n’est pas si rose que cela car si le chiffre d’affaires de cet ensemble était de 448 millions de dollars pour 2015 , en hausse de 37% par rapport à 2014, ces projets auraient coûté 3,6 milliards de dollars au lieu de 1,9 milliards en 2014 et 527 millions en 2013.