Amadeus déploie Master Pricer sur Google Cloud et migre d’autres applications de shopping sur le Cloud public. Cette migration a lieu alors qu’Amadeus élimine tous ses systèmes mainframes, y compris le dispositif de traitement des transactions (TPF) d’IBM, mettant ainsi en place une infrastructure intégralement basée sur le cloud.
En 2018, le nombre de touristes internationaux a atteint le seuil d’1,4 milliard, deux ans avant la date prévue. Le nombre de voyageurs et leurs demandes spécifiques continuent d’augmenter. Mais comment personnaliser l’offre à un voyageur de plus en plus exigeant tout en maintenant des temps de réponse de quelques millisecondes ? Comment faire face de manière efficace à un pic soudain de demande lié à un événement ponctuel tel que le Black Friday ?
C’est dans ce contexte qu’Amadeus arrive à un moment historique pour son infrastructure: le groupe commence à déployer ses applications de shopping sur des serveurs Google Cloud suite au décommissionnement de ses systèmes mainframes.
Cette étape décisive fait d’Amadeus Master Pricer l’une des premières applications phares de voyage à être déployée sur le cloud public. La migration constitue un grand pas en avant pour Amadeus vers l’exploitation d’une architecture « cloud based », distribuée à l’échelle internationale sur le cloud privé et public, offrant ainsi globalement plus de rapidité, de réactivité et de robustesse. Par ailleurs, Amadeus procède actuellement à la migration progressive de ses applications de shopping vers le Cloud public dans plusieurs régions. Cette opération permet au groupe d’adapter la capacité de ses systèmes à la demande beaucoup plus rapidement, ce qui est particulièrement utile en période de pics.
Parallèlement, Amadeus à décommissionné tous ses systèmes mainframes après un véritable marathon technique commencé il y a plus de dix ans.