Ci-dessous un encadré issu du chapitre VIII intitulé « La modernisation des systèmes d’information hospitaliers : une contribution à l’efficience du système de soins à renforcer » du rapport Systèmes d’information hospitaliers – Le rapport Sécurité sociale publié par la chambre régionale des comptes d’Ile de France.

« L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a élaboré pour 2004-2010 un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information visant à surmonter la fragmentation de son système d’information et l’obsolescence de nombreuses applications qui le composent.

Des applications couvrant, l’une les ressources humaines, l’autre la gestion, qui ont remplacé 245 applications au total, ont été déployées pour un coût total de 89 M€, soit un dépassement de 27 % par rapport au plafond de 70 M€ initialement fixé. L’absence de certaines fonctionnalités liées au recouvrement des recettes dans l’application de gestion a conduit à constater des pertes de créances de 80 M€ au total à fin 2014. Ces dysfonctionnements ont depuis lors été résolus.

La complexité de l’organisation interne de l’AP-HP, une maîtrise d’ouvrage insuffisamment structurée et une sous-estimation des besoins d’accompagnement des utilisateurs favorisent les retards. Ainsi, le déploiement complet de l’application médicale ORBIS a dû être repoussé à 2017, pour une livraison initialement prévue en 2010. Fin juillet 2015, seules 54 % des fonctionnalités étaient achevées. Le module relatif à la prescription de médicaments était opérationnel, mais n’était déployé que sur un seul site, tandis que le dossier médical l’était à plus de 50 % sur huit sites seulement (sur 39). Fin 2015, 35 % de l’enveloppe maximale (soit 95 M€) avait été dépensé. »