Nouvellement auréolée d’un « Customers’ Choice 2019 » du Gartner Peer Insights, la plateforme de création d’applications en « low-code » d’Appian continue d’évoluer avec plus d’IA mais aussi une volonté de s’intégrer dans les démarches DevOps de la DSI.

Appian est reconnu par Gartner comme un leader des solutions de développement « low-code / no-code ». Ces solutions ont pris une importance croissante ces dernières années au sein des entreprises. Le manque de développeurs sur le marché et la recherche d’une certaine autonomie des métiers dans leurs besoins d’applications métiers ont conduit à l’apparition de « Citizen Developers » sans réelles compétences en programmation mais suffisamment ouverts et curieux pour créer leurs propres applications grâce à des plateformes qui leur mâchent le travail et propose une « programmation » très visuelle. Gartner prévoit que le développement d’applications low-code représentera plus de 65 % de l’activité de développement applicatif d’ici 2024.

À l’occasion du AppianEurope’19, qui se tient cette semaine à Londres, l’éditeur annonce une nouvelle version qui s’enrichit de nouvelles fonctionnalités AI et DevOps.

Cette nouvelle édition apporte en effet plusieurs nouveautés au sein d’Appian AI, la bibliothèque de fonctionnalités cognitives qui permet de rapidement intégrer des fonctions d’IA sans frais et sans code dans les applications créées avec Appian. D’une manière générale, Appian AI cherche à totalement simplifier l’intégration des services cognitifs de Google. La nouvelle version simplifie la connexion aux comptes Google Service pour les API « Google Cloud Vision » et « Google Natural Language Processing ». Mais elle introduit surtout l’intégration de « Google Translate » pour intégrer la traduction automatique des textes dans les applications métiers.

L’AppMarket s’enrichit également de nouvelles intégrations. En matière d’IA, Appian simplifie la tâche de ceux qui veulent tirer profit des services cognitifs proposés par AWS et Azure.
Dans un domaine très différent on notera l’apparition d’une intégration « no-code » pour DocuSign (afin de créer, gérer et envoyer rapidement des documents avec signature électronique depuis les applications créées avec Appian) mais aussi de Google Drive et du mécanisme d’authentification AWS Signature v4.

L’outil Appian Health Check est désormais totalement intégré. Utilisé à chaque phase du cycle de vie d’une application, il permet d’évaluer très simplement ses performances, de vérifier sa conformité avec les bonnes pratiques et d’identifier tout risque pouvant nuire à la maintenance ou l’évolutivité de l’application. Health Check peut maintenant être configuré, planifié et exécuté dans l’ensemble des environnements Appian directement depuis la console d’administration.

Enfin, la nouvelle version veut aujourd’hui inscrire les Citizens Developers dans une approche DevOps. Appian les guide tout au long du parcours et tire parti de l’infrastructure DevOps déjà configurée pour répercuter en toute sécurité les modifications apportées à l’application. Le déploiement sur les appareils mobiles est également grandement simplifié. Grâce à la prise en charge des normes définies par la communauté AppConfig, les administrateurs gèrent désormais de manière centralisée les exigences en matière de sécurité, de politiques et de provisionnement des applications Appian.