Apple et IBM viennent de signer un accord au terme duquel Big Blue commercialisera l’iPhone et l’iPad dans les entreprises et développera des apps pour iOS.

C’est un accord improbable que viennent de signer Apple et IBM mais qui, finalement, fait sens pour les deux partenaires. Pour Apple dont l’environnement iOS est singulièrement attaqué par Android qui a besoin de trouver de nouveaux débouchés. Apple a enregistré 8 trimestres de baisse des ventes pour la plate-forme iOS. Pour IBM qui se doit d’être un acteur important dans la révolution mobile que sont en train de connaître les entreprises.

Dans cet accord, IBM et Apple n’ont rien à perdre, tout à gagner. IBM fait valoir ses 100 000 consultants et développeurs dans le domaine du big data et de l’analytics. Apple met en avant son positionnement incomparable dans les équipements mobiles. La firme de Cupertino indique que ses iPhones sont utilisés dans 98 % des sociétés du Fortume 500 et 92 % de celles du Global500. Peut-être, mais il s’agit bien souvent d’applications très simples comme la messagerie ou l’agenda. Il s’agit ici d’aller beaucoup plus loin sur le plan des applications professionnelles.

16 IBM Apple1
Cet accord aurait été impensable il y a 30 ans lorsque les deux entreprises étaient encore concurrentes sur le front du PC. Souvenons de la publicité 1984 dans laquelle Apple raillait IBM et en faisant allusion au fameux roman de George Orwell. Aujourd’hui, les deux sociétés sont exclusivement complémentaires. On ne peut pas trouver plus complémentaire explique Tim Cook, l’actuel CEO d’Apple dans une interview sur CNBC. Le fait que Tim Cook ait travaillé 12 ans chez IBM qu’il qualifie de « deep roots » avant d’entrer dans la firme à la pomme a sans doute facilité les discussions entre les partenaires. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

Placé sous le label IBM MobileFirst for iOSsolutions, cette collaboration entre les deux partenaires comporte plusieurs volets visant à augmenter leur présence dans l’entreprise mobile. Autour des iPhones et iPads, IBM va développer des apps pour l’environnement iOS. Plus d’une centaine d’apps ont déjà été planifiés pour différents secteurs comme la distribution, la santé, la banque, les transports, les télécoms et les assurances. Ces apps devraient être dévoilées à partir de l’automne et au cours de l’année 2015.

IBM proposera également des services cloud en matière de solution des gestions de terminaux, de sécurité, d’analytics et d’intégration. Ces services seront disponibles sur Blumix, la plate-forme de développement de la place de marché d’IBM.

Le service de support AppleCare sera proposé par IBM sous l’appellation AppleCare for Entreprise. Enfin, IBM proposera des solutions de fourniture et de gestion de flottes de terminaux incluant des services de financement.