La transformation numérique de l’entreprise implique une adaptation en profondeur des missions et modes de travail des architectes ainsi que des modèles d’Architecture d’Entreprise pour maitriser les enjeux et les changements induits tant pour l’évolution de son modèle d’affaires que de son SI.
– L’ouverture de l’entreprise à l’économie numérique s’accompagne du développement de nouveaux modèles d’affaires répondant aux opportunités et aux exigences de la société numérique, sa dynamique d’innovation, ses codes d’usage, sa culture collaborative, la primauté client et la valorisation des multiples sources d’information.
– Le SI de l’entreprise numérique forme un écosystème hybride où doivent cohabiter de manière efficace des ressources appartenant à son espace interne, souverain, et à l’espace numérique externe, soumis à la dynamique des innovations des fournisseurs et des compétiteurs et des préférences du public.
L’EA doit faire évoluer ses méthodes et ses modèles traditionnels pour y inclure l’ensemble des composants de cet écosystème numérique hybride.
– La gouvernance du SI doit s’ouvrir à l’intégration de technologies, de sources d’information, de services et de roadmaps répondant aux choix et aux évolutions de la société numérique et non uniquement à la logique d’optimisation des ressources internes.
– Le modèle traditionnel de description du SI en couche doit s’enrichir de nouveaux domaines traitant en particulier des vues de l’écosystème d’affaires de l’entreprise, des clients, de l’information.
Les architectes ont une responsabilité importante, contribuant à la maitrise et aux succès de ces efforts d’ouverture et de transformation.
– Ils doivent étendre leur rôle de facilitateur entre les différents acteurs internes et externes, intégrer les objectifs, les exigences et les moyens propres à chacun dans un écosystème numérique cohérent et fiable au service de l’ensemble des activités de l’entreprise, traditionnelles et numériques.
– Ils doivent revisiter leurs fondamentaux métiers en jouant un rôle plus affirmé dans le cycle d’innovation, dans la mise en place d’architecture évolutive avec des résultats métiers plus immédiats.
– Dans la phase de transformation, les architectes doivent s’assurer de la capacité du SI à satisfaire aux besoins des nouveaux services numériques, tout en préservant la continuité opérationnelle et la sécurité des services existants.