Les politiques français ne s’intéressent que de très loin aux technologies de l’information. Bruno Lemaire fait mentir cette assertion en se fendant d’un long article sur le magazine Slate.fr dans lequel il défend avec ardeur l’existence d’un cloud européen.
« Le Cloud, comme son nom pourrait le laisser entendre, n’a rien de nébuleux ni de virtuel, explique Le député et ancien ministre. Il constitue un vecteur essentiel de compétitivité pour les entreprises, de sécurisation des données personnelles des individus et d’indépendance de notre continent face à des acteurs qui n’hésitent plus à scruter les données numériques émises par nos entreprises comme par nos pouvoirs publics ».
S’il n’est jamais trop tard pour bien faire, il est quand même bien tard tant l’Europe a pris du retard sur ses concurrents américains qui ultradominent ce marché. Le cas français est assez exemplaire quand on voit les timides développements de Cloudwatt et de Numergy qui ont pourtant des soutiens de grands groupes et de l’état français.
Pour lire l’article de Bruno Lemaire : Pour un Cloud européen