Carl Icahn exige démission du CEO de Xerox Corporation, Jeff Jacobson, un peu moins d’un an après la nomination de ce dernier. « Le CEO est le personnage le plus important dans une société. Nous pensons que Xerox possède beaucoup de potentiel, mais il prendra la même voie de Kodak s’il n’y a pas de changements majeur », a expliqué l’actionnaire activiste au Wall Street Journal. « Les temps ont changé mais pas la vieille garde qui contrôle le conseil d’administration. »

Dans un entretien accordé au quotidien d’informations économiques, le milliardaire américain a expliqué qu’il voulait éviter un différend avec le conseil d’administration mais que ce dernier avait ignoré sa demande de retarder la date limite pour désigner de nouveaux membres . Le refus de rallonger le délai de réflexion a provoqué la démission du représentant de Carl Icahn au conseil, Jonathan Christodoro, mettant ainsi fin à un accord de statu quo conclu en 2016. Détenant 9,75% de l’entreprise, l’actionnaire activiste connu pour ses batailles homériques contre Michael Dell et Tim Cook, a toutefois le droit de nommer quatre nouveaux représentants au board. Son choix s’est porté sur Keith Cozza, CEO de la holding Icahn Enterprise, le producteur de films canadien Jay Firestone, l’investisseur Randolph Read, sans oublier Jonathan Christodoro, l’ancien directeur général d’Icahn Capital, qui reprend du service.

Les trois nouveaux sièges étaient jusqu’à présent occupés par des représentants de Conduent, l’entité de BPO (business process outsourcing), résultant de la scission de l’ancienne mouture de Xerox intervenue l’année dernière. L’autre entité, Xerox Corporation, regroupe de son côté les activités de technologie et d’externalisation documentaire. Conduent et Xerox corporation sont cotées en bourse séparément.

Dans un communiqué, Xerox Corporation a indiqué qu’à la fin de son exercice 2017 elle atteindra ou dépassera son objectif de 600 millions de dollars d’économies de coûts et rappelé que son titre avait gagné près de 30% cette année, surperformant l’indice S&P-500.

 

A lire également dans ChannelNews
Intel va réduire de 40% à 60% les ressources de son emblématique programme « Intel Inside