Comme chaque lundi, notre émission hebdomadaire InformatiqueNews Hebdo fait le tour de l’actualité de la semaine écoulée. Ce lundi 1er juillet, Guy Hervier, le rédacteur en chef d’Informatique News nous propose un retour sur les sujets les plus chauds depuis nos studios de La Défense. Au sommaire de cette émission :

En Bref

00:35 Le Cigref reste critique vis-à-vis des fournisseurs historiques. Il y a un an, en 2018, le Cigref a lancé une étude qui soulignait l’insatisfaction des DSI vis-à-vis des éditeurs historiques et des fournisseurs de cloud. Un an après, la situation n’a pas changé.

03:52 Les alliances se nouent dans le cloud. Après Microsoft et Oracle, c’est au tour d’IBM et Cisco de s’allier pour mieux résister face à AWS, leader du secteur.

05:30 La marque EMC, connue pour ses solutions de stockage de données, s’efface peu à peu au profit de Dell, la maison-mère. En 2015, Dell avait mis la main sur EMC pour la somme de 67 milliards de dollars.

06:50 La taxe Gafa devrait entrer en application rapidement en France. La commission paritaire -regroupant des sénateurs et des députés- a trouvé un terrain d’entente.

08:50 Skype est désormais reconnu comme un opérateur télécom. Il va maintenant être contraint aux mêmes obligations réglementaires que tous les autres opérateurs.

10:30 Mouvement du côté des ESN françaises. Capgemini s’est offert Altran pour 3,6 milliards d’euros. Capgemini met notamment la main un spécialiste de la R&D et de l’ingénierie industrielle.

 

La semaine prochaine

14:23 IBM ne parle plus de SOC mais de C-TOC. Big Blue va présenter sa solution de cybersécurité mobile à l’hippodrome de Saint-Cloud le 3 juillet.

 

Coup de cœur/coup de gueule

15:55 Netflix et Google représente plus de 40% du trafic internet français. Neflix, actif sur le marché français depuis moins de 5 ans, devrait voir son emprise sur le trafic internet augmenter.