ABB, Robert Bosch et Cisco ont confirmé la création d’une co-entreprise baptisée Mozaiq Operations GmbH, visant à développer et à exploiter une plateforme logicielle open source dédiée à l’internet des objets et plus particulièrement l’habitat connecté.

Cette plateforme permettra d’unifier les diverses solutions d’automatisation de l’habitat actuellement disponibles, et de garantir l’interopérabilité des équipements.

Elle est destinée à favoriser l’intégration de « l’internet des objets, des services et des personnes au sein même des foyers des consommateurs, permettant ainsi de faciliter et de sécuriser la communication entre toute une série de produits », explique un communiqué d’ABB.

Elle offrira notamment aux consommateurs la possibilité de personnaliser de manière intuitive leurs appareils et systèmes domestiques, indépendamment de leur marque.

« Ces efforts conjoints visant à développer une plateforme logicielle ouverte dédiée à l’habitat connecté s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’ABB consistant à exploiter les opportunités de plus en plus nombreuses qu’offre l’internet des objets, des services et des personnes dans l’intérêt des consommateurs comme des entreprises », explique dans un communiqué Tarak Mehta, directeur de la division Produits basse tension de la société suisse.

Curieusement Cisco ne communique pas sur cette création. C’est d’autant plus surprenant que la direction par intérim de Mozaiq a été confiée à Dirk Schlesinger, un des managers du Cisco Internet Business Solutions Group. Il sera basé à Francfort en Allemagne jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

 

A lire également dans ChannelNews
Cisco s’offre le spécialiste du SDN Embrane
Cascade de départs chez Cisco
Une solution intégrée Microsoft-Cisco pour le Cloud