Barre à fond et cap vers le cloud et le logiciel pour Cisco. Lors de sa grand-messe européenne Cisco Live qui se déroule à Milan, l’équipementier – qui se pose en 5ème éditeur de logiciels mondial – a présenté quelques nouveautés illustrant parfaitement cette tendance. Une tendance qui s’inscrit dans le modèle transformationnel Fast IT prôné par la firme californienne » pour aider ses clients et partenaires à simplifier les opérations informatiques et à maximiser les avantages de l’économie digitale « . Un modèle sensé ainsi faire évoluer et unifier les infrastructures, plateformes et applications » afin d’en réduire la complexité, d’accélérer le déploiement des services et de renforcer la sécurité « .
Première de ces annonces : l’extension de Meraki. Initialement destinée aux PME pour gérer leurs réseaux sans fil dans le cloud, la solution informatique héritée de l’acquisition de Meraki en 2012 pour 1,2 milliard de dollars, prend désormais en charge la totalité de l’infrastructure informatique (points d’accès sans fil, commutateurs Ethernet, appliances de sécurité, mobilité) des entreprises, grands comptes compris.
Pour séduire ces derniers, Cisco a développé de nouvelles fonctionnalités : gestion des balises Beacon, prise en compte de la géolocalisation des points d’accès, gestion des menaces intégrant la technologie Sourcefire, fonctionnalités de commutation critique et – pour s’inscrire dans la tendance de migration vers les clouds publics et hybrides et la multiplication des utilisateurs mobiles – l’intégration de la solution Intelligent WAN sur les appareils de sécurité MX.
Logiciels à la carte
La firme de San José a également présenté à Milan son offre One Software qui fait évoluer le modèle actuel d’achat et de consommation des logiciels d’un schéma « tout ou rien » en une approche à la carte, les fonctionnalités logicielles payantes en option se muant en des suites conçues pour une solution spécifique. Les logiciels peuvent être achetés sous la forme de licences perpétuelles, d’abonnements ou encore dans le cadre d’un ELA (Enterprise License Agreement).
L’un des principaux avantages de Cisco One Software réside dans la portabilité de la licence. Ainsi, les clients ne doivent pas racheter un nouveau logiciel lorsqu’ils actualisent leur matériel informatique au sein d’une même famille.
Dans l’immédiat, Cisco lance la suite Cisco One Enterprise Cloud, une solution logicielle reposant sur OpenStack qui simplifie le déploiement de clouds hybrides en intégrant un catalogue de services à la demande, l’automatisation des politiques et de la configuration de l’infrastructure, l’automatisation des flux de travail afin d’orchestrer le cloud, ainsi que la prise en charge de multiples hyperviseurs.
Cisco One Enterprise Cloud est disponible immédiatement à l’échelle mondiale sous licence perpétuelle. Les offres d’abonnement seront commercialisées prochainement.
A lire également dans ChannelNews
Cisco s’allie avec Pure Storage et se lance dans le big data
Cisco se renforce dans la sécurité en acquérant Neohapsis