Dans un billet publié sur son blog, Adobe a annoncé qu’elle mettait un terme au développement de son logiciel Flash avec une fin de la distribution annoncée pour 2020
Steve Jobs avait défrayé la chronique en annonçant que ses produits ne supporteraient la technologie Flash d’Adobe. L’ancien patron d’Apple reprochait à cette technologie de mauvaises performances, une grande instabilité et une faible sécurité. Résultat la technologie était absente des terminaux d’Apple.
L’histoire de Flash remonte aux premières années du Web avec FutureWave rachetée 1996 par Macromedia qui intègre alors dans son escarcelle le logiciel d’animation vectorielle SmartKetch qu’elle rebaptisé Flash. Près de 10 ans plus tard, Adobe rachète Macromedia et tous ses produits.
Adobe a longtemps joué un rôle important dans l’avancement de l’interactivité et du contenu créatif – de la vidéo, des jeux et plus encore – sur le Web. Il a créé notamment les technologies Flash et Shockwave. Et au fil du temps, au fur et à mesure que le web a évolué, ces nouveaux formats ont été adoptés par la communauté, ont parfois servi de base aux standards.
Depuis, des standards ouverts comme HTML5, WebGL et WebAssembly ont mûri au cours des dernières années, la plupart offrent maintenant plusieurs fonctionnalités et fonctionnalités que les plugins ont été créées et sont devenues une alternative viable pour le contenu sur le Web, indique Adobe sur son blog. Les applications helper évoluent pour devenir des plugins, et plus récemment, plusieurs de ces fonctionnalités de plugins sont incorporées dans des standards Web ouverts. Aujourd’hui, la plupart des navigateurs intègrent des fonctionnalités proposées jusqu’ici sous la forme de plugins directement dans les navigateurs dépréciant d’autant l’intérêt pour ces plugins.
Compte tenu de ces progrès et en collaboration avec plusieurs de ses partenaires technologiques – Apple, Facebook, Google, Microsoft et Mozilla – Adobe a décidé de mettre fin à la technologie Flash. Plus précisément, l’éditeur arrêtera la mise à jour et la distribution du Flash Player à la fin de 2020 et encouragera les créateurs de contenu à migrer tout contenu Flash existant vers les nouveaux formats ouverts.
Plusieurs industries et entreprises ont été construites autour de la technologie Flash – y compris les jeux, l’éducation et la vidéo – et Adobe s’engage à soutenir Flash jusqu’à 2020, à mesure que les clients et les partenaires mettent en place leurs plans de migration.
Adobe continuera à prendre en charge Flash sur un grand nombre d’OS majeurs et de navigateurs qui supportent actuellement le contenu Flash via le projet EOL prévu. Cela inclura l’émission de correctifs de sécurité habituels, le maintien de l’OS et la compatibilité du navigateur et l’ajout de fonctionnalités et de fonctionnalités au besoin. Parallèlement, Adobe prévoit de passer de manière plus agressive à EOL Flash dans certaines régions géographiques où les versions non autorisées et obsolètes de Flash Player sont distribuées.
Adobe entend poursuivre l’élaboration de nouveaux standards Web et participe activement à leur avancement. Cela inclut continuer à contribuer à la norme HTML5 et à participer au groupe de la communauté WebAssembly. L’éditeur continuera à offrir les meilleurs outils d’animation et de vidéo de classe tels que Animate CC, l’outil d’animation Web pour le développement de contenu HTML5 et Premiere Pro CC.
Dans l’avenir, Adobe continuera à fournir les meilleurs outils et services pour les concepteurs et les développeurs pour créer un contenu incroyable pour le Web.