Amazon Web Services (AWS) accroit son avance sur ses concurrents, principalement Microsoft et Google, avec un chiffre d’affaires qui évolue au rythme de 40 % par an.

Les chiffres du troisième trimestre publiés par le cabinet Synergy Research Group révèlent que le marché du cloud continue de croître de plus de 40% par an. Et sur ce marché très dynamique, (AWS) maintient son avance malgré une concurrence de plus en plus intense.

Microsoft, Google et Alibaba affichent des chiffres d’affaires qui augmentent plus rapidement que ceux d’AWS et continuent à gagner des parts de marché mais sont très loin derrière. AWS reste plus grand que ses cinq plus grands concurrents combinés. Pendant ce temps, IBM maintient sa position de troisième plus grand fournisseur de cloud sur le marché global, grâce à ses fortes positions dans les services du cloud privés hébergés.

Pour le troisième trimestre de son exercice fiscal, Amazon – la maison mère – a annoncé un chiffre d’affaires d’AWS de 4,58 milliards de dollars, dépassant l’estimation moyenne des analystes de 4,5 milliards de dollars. AWS reste bien le moteur de profit pour Amazon, qui n’a jamais réussi à dégager de faibles marges. Alors qu’AWS a représenté 10% du chiffre d’affaires total d’Amazon au cours du trimestre, l’unité a généré un bénéfice d’exploitation de 1,17 milliard de dollars, tandis que la société dans son ensemble a réalisé un bénéfice d’exploitation de seulement 347 MS.

Complétant les huit premiers fournisseurs de cloud computing, Oracle continue de croître fortement, à partir d’une position de départ très modeste, tandis que Salesforce et Rackspace maintiennent une position forte dans des segments de marché spécifiques.

Pour le troisième trimestre, Synergy estime que les revenus trimestriels des services d’infrastructure en mode cloud (y compris IaaS, PaaS et les services de cloud privé hébergé) ont maintenant atteint 12 milliards de dollars et continuent de croître à plus de 40% par an. Ce qui représente une activité annuelle de l’ordre de 50 milliards de dollars, Le marché du cloud continue de croître fortement dans toutes les régions du monde, et l’une des principales caractéristiques du marché est sa nature véritablement mondiale, le classement des principaux acteurs étant similaire dans toutes les régions – la Chine étant la seule exception notable (Cloud : l’exception chinoise).

« Alors que nous prévoyons une croissance de 40% du marché total pour 2017, il est encore surprenant de voir une entreprise de la taille d’AWS augmenter ses revenus de plus de 40% », commente John Dinsdale, analyste au cabinet Synergy.

 


Randstad met toute son IT sur le cloud d’AWS

Randstad, une société de recrutement et de recrutement de personnel, migrera tous ses data centers vers AWS. Avec cette initiative, Randstad vise à accroître l’efficacité et à aligner l’infrastructure informatique avec sa vision numérique. Contrairement à ce qui est dit couramment, Randstad affirme qu’elle va pouvoir réduire ses coûts opérationnels mondiaux en migrer l’ensemble de ses data centers.

Randstad consolide l’infrastructure informatique d’une trentaine de départements informatiques et fournira des services à 40 sociétés opérationnelles dans le monde. Cette consolidation implique la migration des applications et des services informatiques de Randstad vers AWS. La prochaine étape consiste à transférer toutes les sociétés opérationnelles de Randstad vers AWS. « Au début de notre transformation digitale, nous avons adopté une politique » cloud-first « pour tous nos nouveaux projets informatiques, ce qui nous a permis de réduire nos coûts d’innovation. En raison de ce succès, nous avons choisi de migrer notre infrastructure informatique globale vers AWS, commente Bernardo Payet, directeur général de Randstad Global IT Solutions. En migrant nos data centers vers AWS, nous comptons réduire davantage nos coûts opérationnels informatiques mondiaux et accélérer notre rythme d’innovation ».