Contrairement à l’Europe, la Chine a su faire émerger des champions locaux dans l’économie numérique et le cloud

Les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) se sont imposés partout dans le monde sauf en Chine. Les trois premiers se sont heurtés à la vigueur respective de Baidu, Alibaba, Tencent. Dans le domaine des smartphones, plusieurs protagonistes ont réussi à émerger. Dans les 5 premiers fournisseurs, Huawei, OPPO, vivo se situent en 3e, 4e et 5e position. Mais le marché chinois est si vaste que cela n’a pas empêché Apple d’en faire une zone de chalandise majeure.

Il en va de même dans les services cloud où les entreprises chinoises ont réussi à contrer les offensives étrangères principalement américaines. Selon les derniers chiffres fournis par le cabinet Synergy Research Group, le marché chinois du data center et du cloud reste dominé par les entreprises chinoises. En effet, les entreprises chinoises dominent chacun des quatre segments de marché clés : matériel / logiciel pour data centers, services cloud, colocation et CDN (Content Delivery Network).

Sur les marchés des services, les opérateurs chinois représentent globalement plus de 80% du chiffre d’affaires, tandis que du côté du matériel informatique et des logiciels, le marché est un peu plus ouvert à la concurrence, mais les fournisseurs chinois représentent toujours plus de la moitié du marché. Au total, les revenus annuels de ces marchés dépassent maintenant 15 milliards de dollars par année, en augmentation de plus de 16% par an.

A l’instar de toutes les autres régions du monde, le marché du matériel et des logiciels des data centers (serveurs, stockage, réseau, sécurité, OS, logiciels de virtualisation) est encore beaucoup plus important que le marché des services cloud (IaaS, PaaS, cloud privé hébergé), mais le marché du cloud en plein essor a un taux de croissance beaucoup plus élevé.

Les fournisseurs de services de colocation, qui hébergent des data centers pour les entreprises et les fournisseurs de services de cloud, continuent de croître fortement et le marché du CDN continue lui aussi d’évoluer.

Sur ces quatre marchés, la Chine est le deuxième ou le troisième pays du monde en termes d’activité commerciale, mais ses taux de croissance sont beaucoup plus élevés que ceux des autres pays. Les leaders du marché des services de cloud et data centers sont China Telecom, Alibaba, China Unicom, ChinaNetCenter, 21Vianet et Tencent ; Côté matériels et logiciels pour data centers, Huawei, Inspur et Lenovo sont les incontestables leaders.

« La différence entre la Chine et tous les autres pays est frappante », précise John Dinsdale, analyste chez Synergy Research Group. « Les marchés des services de cloud et d’infrastructures sont véritablement mondiaux et, dans toutes les régions, ils sont dominés par des sociétés américaines, mais la Chine est la seule grande exception. À l’avenir, il est difficile de voir les entreprises américaines faire beaucoup de progrès en Chine. A l’invere, il ne fait aucun doute que certaines entreprises chinoises auront un impact croissant dans les pays autres que la Chine. » C’est déjà le cas pour des société scomme Huawei ou Lenovo qui sont devenus des fournisseurs mondiaux.