L’impact des technologies sur les habitudes des consommateurs est aujourd’hui une réalité concrète. Dans ce contexte, une tendance semble se généraliser au regard de l’intégration de la composante paiement digital au sein de nombreux dispositifs. Cette mouvance croissante se retrouve ainsi dans différents cas d’usage et influence fortement les stratégies de développement des entreprises qui souhaitent offrir de nouvelles expériences à leurs clients.

 

Mais concrètement, quels sont les apports du paiement mobile et digital ?

 

Afin de mieux comprendre en quoi le paiement digital modifie profondément les « business models » existants, nous allons évoquer trois grands cas d’usage qui connaissent de réelles transformations : le monde des cartes cadeaux, les cartes de fidélité et la banque. Tous ces secteurs, aujourd’hui très fortement concurrentiels, ont pour point commun de digitaliser toujours plus leurs activités pour conserver leurs clients, développer leurs parts de marché et proposer à leurs utilisateurs de nouvelles expériences de consommation.

 

Le cas des cartes cadeaux : traditionnellement commercialisées en points de vente (magasins, bureaux de poste, etc.), ces dernières une fois achetées et consommées ne permettaient pas aux émetteurs de cartes d’entretenir un lien avec la personne bénéficiaire. En digitalisant ces cartes et en introduisant le paiement mobile, il devient alors possible d’enrôler le consommateur et de tisser un lien durable avec lui pour lui faire vivre d’autres expériences d’achats sur la durée. La carte cadeau se transforme alors en carte d’achat et permet de ne plus raisonner sur une approche purement « One Shot ».  C’est d’ailleurs la stratégie qu’a choisi d’adopter One4all, grande enseigne de cartes cadeaux en Irlande qui a choisi de digitaliser son processus d’émission, d’envoi et d’utilisation de cartes. Les consommateurs de ces cartes cadeaux peuvent ainsi directement les utiliser depuis l’application Android One4all ou depuis leur wallet Apple Pay pour les utilisateurs Iphone.

 

Les cartes de fidélité dématérialisées : là encore, le paiement mobile et digital bouleverse la donne et fait évoluer les possibilités offertes aux détenteurs de cartes de fidélité. Ainsi, depuis un point unique, il est possible d’ajouter directement la notion de paiement pour proposer de nombreux services complémentaires comme les financements et les crédits par exemple.  C’est le cas de la FinTech allemande Stocard qui a choisi d’ajouter à son application de cartes de fidélité sur mobile, la fonctionnalité de paiement. Stocard est l’application de type « Mobile Wallet » leader en Europe, avec 40 Millions d’utilisateurs, dont 3,6 Millions en France (juin 2019). Sur le sujet des cartes de fidélité, on notera que les Français comptent parmi les plus nombreux détenteurs de cartes à l’échelle européenne. Il s’agit donc d’une véritable opportunité pour les marques.

 

La croissance des banques mobiles : l’industrie bancaire traditionnelle classique connait de profondes transformations qui l’amènent à digitaliser ses opérations pour rester compétitive et offrir toujours plus de valeur à ses clients. Dans ce contexte, la banque mobile devient aujourd’hui une réalité concrète, à tel point que certains établissements comme Arion Bank en Islande sont passés d’un mode classique à un mode 100 % digital en moins de cinq ans. Dès lors, le mobile est le canal de communication privilégié pour mener toutes ses opérations, dont le paiement qui se positionne comme l’un des principaux services utilisés par les consommateurs. Intégré aux autres services, il est un élément clé du dispositif.

 

L’expérience utilisateur et les habitudes de consommation sont donc des points clés qui expliquent la digitalisation de nombreuses opérations dans différents cas d’usage. Cette tendance devrait fortement s’accélérer à court terme et continuer sa percée dans de nombreux secteurs à l’échelle mondiale. Une chose est sûre, la transformation est lancée et les acteurs les plus innovants seront les grands gagnants de cette mutation structurelle.

Par Gaëlle René-CorailChief Marketing Officer de Dejamobile