Comparer les prix des services cloud n’est pas tâche facile et l’on est trop souvent amené à comparer des pommes et des poires car les fournisseurs de nuages offrent différents modèles de prix, des options d’actualisation uniques et des baisses de prix fréquentes. Right qui se présente comme une sorte de broker de services cloud a publié une étude qui se propose d’analyse en détails quels fournisseurs ont les options de coût le plus bas pour les instances de calcul et dans quelles circonstances. Il compare trois offres majeures de services de cloud public et présente des résultats qui peuvent être aussi utilisés pour évaluer d’autres offres.
AWS a récemment annoncé des réductions de prix sur les familles d’instances m4 et cr utilisées dans cette analyse. Ces nouvelles offres n’ont pas été prises encore prise en compte. Selon le blog AWS, les baisses de prix dans la région us-east utilisées pour cette analyse sont jusqu’à 5 % sur les instances c4 et jusqu’à 10 % sur les instances m4. Dans quelques cas où les prix des services AWS et Azure sont proches, cela peut rendre AWS légèrement inférieur à Azure.
En moyenne, les ressources de calcul représentent 75 à 80% des dépenses en services cloud. Avant de comparer avec précision les prix de calcul, il est essentiel de comprendre les méthodes de rabais pour chacun des fournisseurs de cloud car ce sera un facteur important dans le prix à payer.
Tarification AWS
La méthode d’actualisation primaire pour les ressources de calcul sur AWS est Instances réservées (RI). Les RI ne sont pas des exemples réels, mais plutôt des coupons de réduction qui peuvent être appliqués à des instances qui répondent à certains critères (zone de disponibilité de la région, famille d’instances et système d’exploitation). Vous obtenez l’escompte en échange de faire un engagement d’un an ou de trois ans avec l’engagement plus long donnant un rabais plus élevé. Si l’on paie également une partie ou la totalité de l’utilisation engagée à l’avance, la remise devient plus importante. Les RI convertibles sont un nouveau type de RI de 3 ans qui vous donnent un rabais plus petit, mais vous donnent la flexibilité de déplacer la remise entre différentes familles d’instance pendant la durée du RI.
Les remises varient de 24 à 75 % selon le terme RI, le type d’instance et la région. Souvent 1 an Aucune RI Upfront est un bon point de départ, et nous avons utilisé ceux de nos comparaisons entre les nuages. Rightscale recommande de prendre des précautions lors de l’achat d’un RI de 3 ans, car l’utilisation peut changer considérablement sur une telle période. Bien que les RI convertibles permettent de s’adapter à de nouveaux types d’instance, on voit dans le tableau ci-dessous que les RI convertibles offrent seulement un rabais supplémentaire de 5-6 pour cent par rapport à 1 an RI standard tout en vous enfermant pendant 3 ans au lieu de 1.
Recommandation : Si l’entreprise n’utilise pas d’IR, elle va payer le prix le plus élevé possible pour chaque instance. La stratégie de gestion des coûts cloud devrait définir le niveau de couverture IR souhaitée. Cible 80-90 % de couverture pour les environnements avec peu de variabilité, 30-50 % de couverture pourrait être approprié pour les environnements avec une variabilité significative.
Prix Azure
L’approche principale pour obtenir des rabais sur Azure est Microsoft Enterprise Agreement (EA). Les EE offrent des rabais de 15 à 45% selon le niveau d’utilisation auquel l’entreprise s’engage. Dans le tableau ci-dessous, Rightscale a retenu un rabais de 30 % comme point milieu dans les comparaisons.
Tarification Google
Google Cloud fournit l’approche la plus simple pour faire des économies sur les ressources de calcul à l’aide de la réduction d’utilisation soutenue (SUD). Le SUD, qui se produit automatiquement et ne nécessite pas d’engagement initial, donne un rabais sur chaque facture mensuelle basée sur le pourcentage de temps que les instances dans une certaine famille étaient en cours d’exécution pendant le mois. Une fois que les cas ont été exécutés pour 25 % du mois, le prix descend à 80 % de la demande (une réduction de 20 %), et quand on 50 %, la remise augmente de 20 % . Par conséquent, les instances exécutant 100% du temps pendant le mois obtiendront un maximum de 30% de réduction.
Le tableau ci-dessous présente une comparaison rapide des trois offres. Pour aller plus dans le détail, lire l’article de Rightscale (AWS vs Azure vs Google Cloud Pricing: Compute Instances).