Couchbase, inventeur de la base de données NoSQL, révèle une enquête menée auprès de 450 architectes numériques travaillant aux USA, en Royaume-Uni, en Allemagne et en France.
Parmi les résultats notables de cette étude, on retiendra l’augmentation de la pression ressentie par ces collaborateurs dans la réalisation de leurs projets : elle est passée de 19% en début de pandémie à 48% aujourd’hui !
86% des architectes interrogés affirment que la Covid-19 a rendu plus difficile la mise en place de technologies idoines pour la transformation numérique et 38% déclarent que la pandémie a perturbé leurs plans pour réaliser des projets numériques.
Également, 61% d’entre eux pensent que des décisions antérieures au niveau des technologies ont complexifié la réalisation des projets de transformation numérique – en particulier les décisions relatives à l’infrastructure cloud (48 %) et aux bases de données (43 %).
Enfin, seulement 13 % des entreprises sont encore en phase de planification de projets numériques, contre 22 % en 2019, ce qui indique une poursuite de l’engagement, malgré les défis posés par la pandémie. 49% des entreprises affirment que le passage aux bases de données NoSQL a été très utile, voire indispensable, pour atteindre leurs objectifs, Couchbase plaindant bien évidemment ici pour sa paroisse.
La totalité de l’enquête « Transformation numérique : les architectes ont-ils relevé le défi de la Covid-19 » est accessible ici.
Ravi Mayuram, SVP et CTO, constate : « De nombreuses entreprises abandonnent les bases de données existantes au profit d’offres NoSQL plus modernes, ce qui se traduit par une accélération de l’innovation ».