Pour la première fois depuis 2001, Apple a vu son chiffre d’affaires et son bénéfice net se réduire mais à un niveau qui ferait pâlir d’envie nombre de fournisseurs.
Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 215 milliards de dollars pour l’exercice 2016 clos fin septembre en baisse de 8 % par rapport à l’exercice précédent et un bénéfice net de 45 milliards de dollars en baisse de 15 %. C’est la première fois qu’Apple voit son activité se contracter. L’iPhone qui est la première source de revenus subit un coup d’arrêt important avec une baisse de 12 % par rapport à l’exercice précédent mais les autres produits connaissent une baisse comparable.
Les ventes de l’iPad ont connu une baisse de 11 % tandis que celles des Mac une chute de 10 %. Apple ne donne pas d’indications sur les ventes de ses montres connectées mais il semble assez clair que ce produit ne sera le remplaçant de l’iPhone. Car si Apple sort un nouveau modèle quasiment tous les ans, le chiffre d’affaires d’Apple dépend à 60 % d’un produit dévoilé par Steve Jobs il y a près de 10 ans. Concernant l’Apple Watch, la seule indication que l’on peut donné est que les ventes qui sont classées dans la catégorie « Autres produits » et ont représenté 5 % des ventes seulement. Néanmoins, il faut ajouter que sur pour la première année, l’Apple Watch est le deuxième produit en termes de ventes d’unités : entre 12 et 13 millions contre 19 millions pour l’iPad et 6 millions pour l’iPhone. Mais si l’on observe les années suivantes, cet indicateur n’est pas suffisant pur prédire quoi que ce soit. Aujourd’hui, les ventes de l’iPhone sont entre 6 et 7 fois supérieurs à celles de l’iPad.
L’autre problème auquel Apple est confronté est l’écoulement de ses produits en Chine. Car l’Empire du milieu a pendant longtemps le marché chinois a été longtemps un élément important de la croissance d’Apple. Mais l’exercice 2016 marque une année charnière avec une réduction des ventes de 17 %. Et les années à venir ne semblent pas meilleures. D’autant que les produits Apple sont chers. Ensuite, des marques concurrentes son apparues et commencent à empiéter largement sur les plates-bandes d’Apple. Parmi celles-ci on peut citer Huawei Technologies, Xiaomi ou encore Oppo Electronices qui ne sont pas en reste en ce qui concerne l’innovation technologique. Par exemple, Xiaomi a commercialisé des smartphones incluant des caméras à double lentilles et des écrans OLED avant Apple. De son côté Samsung – les difficultés sur le Galaxy Note 7 – s’est aussi bien implanté sur ce marché. Enfin, Apple doit faire face à un état chinois qui ne semble enclin à faciliter la tâche à la firme à la pomme. Cela par des initiatives sur le plan réglementaire et des actions via les réseaux sociaux pour réveiller la fibre patriotique sur le thème acheter made in China. Où encore pour évoquer des problèmes liés à la cybersécurité.
Face à ce marché chinois difficile, Apple peut espérer voir se développer des marchés connexes, le Japon s’est déjà bien développé et l’Inde est assez prometteuse.