Dans le cadre de la Chaire d’Informatique et Sciences numériques du Collège de France qui lui a été attribuée pour l’année 2015, Marie-Paule Cani a donné sa leçon inaugurale donnée le 12 février 2015.
Cette leçon sera suivie d’un cycle d’enseignement qui portera sur le thème « Façonner l’imaginaire : de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés ».
Les cours auront lieu le vendredi à 10h30 à partir du 27 février, pendant 8 semaines. Chaque cours sera suivi à 11h30 d’un séminaire animé par un conférencier invité par Marie-Paule Cani, en lien avec la thématique du cours.
Les cours présenteront les avancées récentes en informatique graphique vers une création fluide des contenus 3D. Grâce à elles, l’utilisateur peut littéralement façonner les formes et les mouvements qu’il imagine tout en s’appuyant sur l’outil numérique pour compléter les détails et/ou maintenir les contraintes nécessaires en termes de réalisme. Les principes de conception des méthodes seront approfondis, montrant l’importance des connaissances incorporées dans les modèles géométriques, mécaniques ou procéduraux utilisés, ainsi que l’alchimie créée par le couplage de ces modèles avec des métaphores d’interaction inspirées du monde réel, comme le dessin ou la sculpture. Les séminaires complèteront chaque cours en abordant un problème complémentaire, ou en donnant un éclairage sur une famille de solutions. Ces cours seront accessibles librement, sans inscription préalable.
Par ailleurs, tous les enseignements sont accessibles gratuitement sur le site du Collège de France dans les 48 heures.