Depuis sa sortie du Nasdaq, le 29 octobre 2013, la firme d’Austin irait de mieux en mieux. Un discours qui détonne dans une industrie où seule la bourse parait faire la pluie et le beau temps.

De passage à Bruxelles pour rencontrer certains clients de l’Europe du nord, Michael Dell a fait le point sur la stratégie de son entreprise et  précisé que l’Europe de l’ouest était son deuxième marché après les Etats-Unis

« Nous connaissions une progression régulière à deux chiffres, précisait Michael Dell. Depuis que nous sommes redevenus privés, nous avons pu nous concentrer sur nos clients, notre réseau de distribution, nos produits. Personne ne progresse aussi vite que nous en ce moment. Le marché de l’IT représente 3 trillions de dollars et avec 2% du marché, nous sommes déjà dans les dix premiers du marché. Dans dix ans nous arriverons peut-être à 3 %, c’est ce que je souhaite ».

Ce discours modeste, bien que les chiffres de vente de Dell ne puissent plus être désormais vérifiés par les résultats trimestriels, paraît surtout faire écho en particulier à celui de Cisco. L’équipementier telecom, lors de ses réunions, dispose toujours de diapositives pour expliquer que le marché des serveurs, comme celui des télécoms, il y a 20 ans, devrait finir par lui revenir, faute de concurrence sérieuse.

« On vit une période de transformation fantastique et dans ce monde, il faut évoluer sans cesse si l’on veut survivre. C’est « move or death ». Le cloud, la mobilité, la sécurité, l’internet des objets transforment les infrastructures. Les « data » sont devenues une véritable économie par elles-mêmes. » La stratégie de la firme de décline en quatre volets, sans cesse répétés : transformer, connecter, informer et protéger. « La sécurité, les logiciels, l’infrastructure convergée, la mobilité et la virtualisation sont nos grands segments de croissance » précise le PDG.

 L’obsession des datacenters

 « On s’investit en particulier dans le data center prêt à l’emploi, avec notre 13ème génération de serveurs. On parie sur nos derniers serveurs « Evo rail» qui sont conçus pour optimiser l’utilisation des hyperviseurs. Nos investissements et nos recherches se concentrent sur la virtualisation, l’architecture définie par logiciel et la virtualisation des réseaux. C ’est nécessaire pour prendre une part significative du marché du cloud. Le cloud est au cœur de notre stratégie et des entreprises tournées vers l’avenir. Car tout se passe dans le Cloud», répétait Michaël Dell. « La virtualisation est en passe d’être exploitée à travers tout le centre de données. Les couches 3 à 7 des applications sont en train de devenir de simples machines virtuelles en cours d’exécution sur le serveur. Et, de plus en plus, nous voyons cette évolution prendre corps, celle des serveurs tout intégrés prêts à être installés.  »

Pas d’abandon des PC en vue

Depuis sa sortie du Nasdaq l’an passé, pour prés de 24,9 milliards de dollars tout de même, le marché de l’entreprise représenterait actuellement 85% de l’activité commerciale. Le marché des PC grand public contribuerait à l’heure actuelle aux 15% restants.

Dell finira t-il par abandonner le marché de la grande consommation ou les marges sont ridicules ? Interrogé sur la rentabilité des portables, des notebooks, au moment où Sony et Samsung sont en train d’arrêter tous leurs modèles d’entrée de gamme, Michael Dell ne se cachait pas derrière son petit doigt pour fournir des explications compliquées. : « On dispose avec nos 7 usines en Chine d’un outil de production qui nous permet d’etre compétitif. On est aussi un fournisseur local parmi les plus actifs ; on dépense là-bas plus de 10 milliards de dollars par an. Au-delà de l’outils de fabrication, on y réalise beaucoup de recherche et développement. Le marché du PC n’est pas mort ». 15089502188_6b6a4ede47_zLa firme avait montré à la conférence IDF organisée par Intel une nouvelle génération de tablettes comme les 7 et 8 pouces. Elle se focalise sur ce segment et étudie de nouveaux outils, des objets connectés. La firme ne parle plus de portables mais de tablettes même si en fait en  leur connectant un clavier, tout comme la tablette de Microsoft, on dispose bel et bien d’un ordinateur portable. Dans une session destinée à la mobilité, la firme montrait des prototypes de bracelets connectés et des casques de type réalité virtuelle. Leur commercialisation devrait débuter en 2015. Très discret et presque timide lors des années « publiques » de cotation en bourse, Michael Dell est apparu détendu et souriant. (ici avec Aongus Hegarty directeur EME de Dell). Libéré de la tyrannie de ses actionnaires, le PDG paraît désormais serein.