Dell a publié les résultats du premier trimestre de son exercice 2018, le second trimestre complet suivant l’intégration d’EMC au mois de septembre dernier. Le bond de 46% réalisé par le chiffre d’affaires qui culmine ainsi à 17,82 milliards de dollars n’a donc rien de surprenant. Il est même inférieur à celui de 58% réalisé au trimestre précédent. Un repli que le constructeur attribue à l’augmentation constante du prix de la mémoire.
VMware participe au chiffre d’affaires à hauteur de 28%, soit 1,7 milliard de dollars, pour un revenu opérationnel de 486 millions de dollars.
La division Client Solutions Group (PC) enregistre une progression des livraisons de 6,2% et une hausse de ses revenus de 6% à 9,1 milliard de dollars (4,1% du CA). Le revenu opérationnel s’établit à 374 millions de dollars.
Le segment Infrastructures Solutions Group enregistre une progression de 91% de ses revenus qui atteignent ainsi 6,9 milliards de dollars, dont 3,7 milliards de dollars générés par le stockage et 3,2 milliards de dollars provenant des serveurs, ces derniers bénéficiant de l’intérêt pour la gamme x86 Power Edge dont les ventes enregistrent une hausse à deux chiffres. Les solutions hyperconvergées enregistrent une progression à 3 chiffres. Le revenu opérationnel atteint 323 millions de dollars.
L’acquisition d’EMC pèse en revanche sur le revenu opérationnel GAAP. Il s’établit à -1,5 milliard de dollars, soit une envolée de 979% comparé aux 139 millions de dollars enregistrés un an auparavant.
La perte nette GAAP atteint 1,38 milliard de dollars contre un bénéfice de 55 millions de dollars un an auparavant.
Dell Technologies indique que depuis l’acquisition d’EMC la dette a été réduite de 7,1 milliards de dollars, à 38,8 milliards de dollars. Le montant des intérêts annuel est ainsi réduit de 200 millions de dollars.
« Je suis encouragé par ce que nous avons réalisé et ravi par les opportunités qui s’offrent à nous, ce qui nous permet d’offrir un large portefeuille de solutions pour la transformation numérique de nos clients », commente dans un communiqué le directeur financier de Dell Technologies, Tom Sweets.
A lire également dans ChanneNews
Qualys étend sa plateforme cloud aux conteneurs