Le Ministère de l’Intérieur anglais pour sa plateforme de délivrance de Visa a choisi une solution logicielle de la société française ActiveEon, et plus particulièrement ses outils de synchronisation de workflows appellés proactive Workflows and scheduling et Cloud Automation.

Pour ActiveEon, l’expression « nul n’est prophète en son pays », paraît prendre tout son sens. Cette start up de Sophia Antipolis, issue de L’Inria, est connue pour ses outils de synchronisation et de HPC. Elle a évolué pour intégrer de plus en plus d’outils open source dont Open stack. Malgré des contrats avec les plus grands acteurs français comme EDF, Orange (voir la liste des clients à droite) sa notoriété se limitait aux spécialistes du HPC.Capture d’écran 2015-12-14 à 11.20.37 Cela risque de changer avec le contrat signé avec les anglais du ministère de l’intérieur. Ce ministère qui emploie près de 33 700 salariés a du faire face en 2014 a près de 318 000 demandes de migrants, une augmentation de 34% par rapport à 2013. En 2015, les chiffres seront encore en augmentation, la situation étant même considérée comme critique, l’afflux des migrants syriens étant considérable.
Pour prendre leurs décisions, les officiers de l’immigration ont recours à la fois à des enregistrements de types images (bit map,) des fichiers plats et toutes sortes d’informations qui participent à des dossiers individuels ou de familles suivant l’âge des migrants. Le bureau des passeports n’est pas directement impliqué dans ce projet. Mais à titre indicatif, il gère de son côté 465,000 demandes de renouvellement et de création de nouveaux passeports par mois.

L’architecture de la plateforme IPT ( Immigration Platform Technology) en ligne facilite l’intégration et le traitement de données massives, en provenance de multiples sources de données. Elle a été définie par la société de consultants, PA Consulting Group. Dans un contexte où il faut décider, avec le maximum de sécurité, de l’attribution de chaque visa, le Ministère de l’Intérieur du Royaume-Uni (Home Office) a du revoir ses procédures pour tenir compte de nombreuses règles en évolution constante.  La « numérisation » des procédures de ce ministère est devenue une réalité.
Il s’agissait pour PA Consulting de fournir une vue consistante et cohérente de toutes les transactions d’un utilisateur de la plate forme. Une vue structurée et automatisée bâtie en temps réel pour chaque opération.

Un assemblage essentiellement Open Source
Les deux programmes d’ActiveEon sont les éléments fédérateurs d’un assemblage de logiciels autour de serveurs linux RHEl chez Red Hat. Il implique le SGBD PostgresSQL associé aux outils d’extraction de Talend ( ETL)  et de test de la firme The Test People. Les tests et la validation ont été efffectués par IBM, le tout étant hébergé chez l’hébergeur spécialiste de la sécurité Skyscape, un spécialiste du secteur public au Royaume Uni.
Le choix effectué par le Ministère de l’Intérieur Britannique s’explique, selon Denis Caromel , le PDG d’ActiveEon ( image ci-dessous ) Denispar des tarifs compétitifs liés à l’utilisation de Logiciels Open Source. Mais les possibilités de modification des interfaces riches et flexibles vers les systèmes en place ont étés appréciés par ses partenaires. La vision consistante des données et la traçabilité complète des worfkflows permet, selon la firme française de réduire par trois les coûts de supervision.
L’ensemble du système repose sur un bus de services partagés et d’une plate forme unifiée de gestion de données. Le système propose aux utilisateurs une cinquantaine de traitements types, chacun des traitements pouvant être composé d’une centaine de tâches indépendantes exécutées en parallèles sur une infrastructure sécurisée. L’intérêt des logiciels d’ActiveEon est d’ordonnancer et d’orchestrer l’exécution des différents traitements.

L’autre élément différenciateur est l’approche agile. Elle prend en compte la livraison des nouvelles versions et la versatilité des différents composants. Depuis les différentes étapes de conception, de développement, lors du déploiement et durant son administration, on peut suivre dans les moindres détails l’évolution du projet et comparer les différentes interfaces avec les différents programmes et mesurer aussi les temps de réponse, selon les formules adoptées. Ces tests en cours de développement sont rendus possibles par un environnement multi-VM mais aussi la possibilité de débordement sur des ressources externes pour assurer la disponibilité du système. Dans un usage courant, le système devrait pouvoir supporter selon un modèle d’autoscaling des pics de charges. L’application donne des indicateurs de performances et qualité de services ( SLA, OS) aux administrateurs. Le programme IPT (Immigration Platform Technologies) vient lui-même de recevoir plusieurs prix outre-Manche, dont une distinction de la British Computer Society pour son bon usage des technologies cloud.activeeon-proactiveparallelsuitecloud20130220youtube-10-638

 

Le défi du cloud décisionnel 

Comment délivrer, ou pas, un visa de tourisme, de travail, d’immigration ou de réfugié politique à présent ? La plate forme décisionnelle mise en place en Angleterre profite à la fois de la souplesse du cloud mais aussi des tarifs de l’Open Source, une tendance qui devrait se généraliser dans les ministères européens soucieux de ne pas trop dépendre d’un seul fournisseur.