Chaque semaine, la rédaction d’InformatiqueNews fait un point en vidéo des temps forts de l’actualité de la semaine écoulée. Guy Hervier et Jean-François Le Nilias reviennent sur les conséquences de l’épidémie de coronavirus, vSphere 7, l’IA qui aime débattre d’IBM et le marché de la cybersécurité.

L’épidémie de coronavirus impacte l’activité de toutes les entreprises et monopolise les attentions. Elle oblige aussi les DSI à mettre en place de nouveaux process, parfois en urgence et de façon désorganisée, pour assurer le maintien des infrastructures et surtout permettre aux collaborateurs de travailler de chez eux. Guy Hervier et Jean-François Le Nilias débattent de cette situation exceptionnelle et expliquent pourquoi les entreprises qui avaient déjà favorisé le télétravail précédemment à la crise se retrouvent aujourd’hui mieux armées pour faire face à la situation et garder ses salariés productifs.

Ils reviennent aussi sur l’annonce de vSphere 7. Jamais en 10 ans, la fondation de la plupart des infrastructures virtualisées du marché n’avait connu une telle transformation. Une mise à jour qui fait la part belle aux containers et aux besoins des entreprises de déplacer leurs workloads entre les clouds internes, managés et publics.

EN BREF, CETTE SEMAINE…

00:30 L’éternel souci des mises à jour

Décidément, chaque mise à jour fonctionnelle de Windows 10 s’accompagne d’un certain nombre de problèmes engendrant ralentissements ou plantages. La dernière en date ne fait pas exception mais les fautifs ne sont pas tant les ingénieurs de Microsoft que les concepteurs de pilotes…
À lire : Windows 10, encore des problèmes de mise à jour… Mais n’est-ce que la faute de Microsoft ?

02:51 VMware officialise vSphere 7

VMware officialise vSphere 7, une mise à jour majeure et capitale présentée il y a bientôt un an à VMworld sous le nom de « Project Pacific ». Désormais, la plateforme gère nativement les containers en intégrant Kubernetes en fondation. Pour les administrateurs, containers et VMs se pilotent de la même façon, avec la même flexibilité.
Pour en savoir plus : VMware ouvre « un nouveau chapitre » avec vSphere 7 et Tanzu

05:30 IBM et Project Debater

Présenté en démo depuis 2018, Project Debater, l’IA capable de tenir des raisonnements et de débattre sur différents sujets sociétaux, va devenir un service d’entreprises et rejoindre la galaxie Watson composée notamment de Watson NLP, Watson Knowledge Studio et Watson Discovery.
Debater alimentera l’analyse du sentiment de Watson, la fonctionnalité de création de résumés et l’association de sujets.

06:56 La consolidation du marché de la sécurité

Dans le domaine de la cybersécurité, les rapprochements se font de plus en plus nombreux. Une tendance se dessine. À l’instar de Panda Security racheté cette semaine par Watchguard, les anciens leaders de l’univers des antivirus, mis à mal par l’antimalware intégré dans Windows 10, se font absorber par d’autres acteurs de la cyberdéfense des infrastructures.
Pour en savoir plus : La consolidation se poursuit dans l’univers des antivirus et de la cybersécurité

LE DOSSIER DE LA SEMAINE

08:30 Les entreprises peuvent-elles obliger leurs employés au télétravail ?

La pandémie de coronavirus est une circonstance exceptionnelle qui bouleverse le quotidien des entreprises. Celles qui avaient depuis plusieurs mois et années facilité le télétravail de leurs collaborateurs se retrouvent avantagées et mieux armées face à cette situation.
À lire : Seules 12% des entreprises étaient préparées à la crise provoquée par le coronavirus

LE COUP DE GUEULE DE LA SEMAINE 

11:30 Petits meurtres entre ennemis…
Les patrons de HP se prévoient un gros package de sortie en cas de rachat du constructeur de PC et imprimantes par son concurrent Xerox. Une décision présentée comme un moyen de faire fuir Xerox mais qui assure surtout une retraite dorée aux actuelles responsables de la firme en cas de licenciement suite au rachat…