Plazza, ce sera le nouveau nom du supermarché d’Ebay ouvert aux grandes marques. Objectif : reprendre la tête devant le chinois Alibaba mais derrière Amazon.

ebay_store_logoSi l’on connaît bien eBay, le site de vente aux enchères d’objets anciens et de boutiques d’amateurs, on connaît en France moins bien le  chinois Alibaba, principal acteur de la vente en ligne en Chine. Il dispose des plus grandes infrastructures d’hébergement.

Récemment débarqué en Californie, à Santa Clara, Alibaba est arrivé en peu de temps à prendre une part significative du marché des ventes en lignes avec en particulier Tmall, un site Web commercial très populaire qui abrite plus de 70 000 marchands. Le site en Chine représentait au début décembre 47.6%  du marché  B2C. Avec 16.2% du marché, son second 360 buy ne fait pas grand bruit sans compter les 4.8% de Joyo Amazon, la filiale chinoise du libraire américain.

Une boutique d’Apple sur Tmall.首页-Apple-Store-官方旗舰店-天猫Tmall.com-上天猫,就购了-720x356-2

Tmall qui s’adressait, à priori, aux consommateurs chinois, très nombreux dans l’Ouest des états Unis, a séduit aussi toutes les couches de la population par ses prix exceptionnels et des produits très originaux. Le bouche à oreille a été très efficace et les grandes firmes comme Apple se sont mis à y ouvrir des boutiques (photo des pub sur le site pour vendre des objets déclassés ou des fins de séries). A la manière des grands malls, des magasins d’usine, Tmall d’Alibaba est en train de faire un malheur, surtout en Californie. Face aux bas prix et à la réputation des marques, eBay se devait de réagir.

Le signal d’alerte a été donné lorsque Alibaba a pris la deuxième place du plus grand détaillant en ligne du monde, et se trouve bien placé pour dépasser Amazon pour la place n° 1 en 2015, selon une analyse de Euromonitor International.

Apple, comme d’autres grands noms est bien sûr très intéressé de pouvoir vendre en direct aux clients finaux avec des coûts de structures réduits. De plus, c’est un point d’entrée pratique pour le marché en ligne chinois, à terme le plus grand du monde.  C’est aussi l’objectif d’eBay désormais qui battrait la campagne pour convaincre de grands noms d’ouvrir des boutiques. Enfin officiellement le programme n’a pas été encore lancé mais les rumeurs provenant de Macquarie Capital, l’un des acteurs de la bourse de New York, on peut y croire. Le porte-parole d’eBay, Amanda Café, a refusé le 14 janvier de commenter le projet Plazza mais a fini par rédiger un communiqué selon lequel eBay a pour objectif « de promouvoir les marques, les designers et les détaillants – et les vendeurs de toutes tailles – pour les aider à développer leur entreprise. En tant que tel , nous explorons toujours des solutions innovatrices pour les aider à commercialiser directement au public mondial d’eBay »

Au site Plazza it, aux marques les plus connues, de vendre directement aux consommateurs  d’eBay, mais dans une zone plus contrôlée que celui du site traditionnel de vente aux enchères eBay .

gap-on-taobao-500x357-2

En attendant, on retiendra que le supermarché chinois inquiète les californiens. Rappelons qu’Alibaba est également propriétaire d’Alipay, une plate-forme de paiement en ligne très comparable à celle de PayPal . Comme son nom l’indique, elle peut être utilisée pour les billets d’avion et les courses en taxi. La firme possède surtout Taobao, un site d’achat focalisé sur le territoire chinois qui fait tout de même deux fois la taille d’eBay et d’Amazon combinées.

Enfin le groupe Alibaba a récemment annoncé qu’il avait des projets pour se lancer dans un IPO, et qu’il pensait plutôt aux USA qu’à la Chine. Le projet est porté par le Crédit Suisse. Un projet largement commenté ces deux derniers jours par la presse américaine, inquiète de cette rapide invasion chinoise. La firme avait en particulier sous forme d’investissements dans Fanatics et Shoprunner, deux vendeurs d’articles de sports en ligne et Quixey, un éditeur de logiciel pour mobiles. Les commerçants américains seront-ils les victimes du monstre internet qu’ils ont mis au monde ?