EMC vient d’acquérir Cloudscaling. Cette startup basée à San Francisco a développé une technologie qui permet de bâtir des clouds privés en s’appuyant sur OpenStack. Le montant de l’opération n’a pas été précisé mais, selon Bloomberg, il ne devrait pas dépasser les 50 millions de dollars.
L’information, dévoilée par le site financier, a été confirmée par un porte-parole du spécialiste du stockage. » Afin d’étendre l’éventail des plateformes cloud que nous soutenons, y compris celles de VMware et d’autres acteurs, EMC a signé un accord définitif pour l’acquisition de Cloudscaling. Nous sommes actuellement dans la phase finale de clôture », a fait savoir ce dernier dans un communiqué. Il a ajouté que l’entreprise fournirait plus de détails le 28 octobre à l’occasion du lancement d’un événement lié au cloud, sans plus de précisions.
Cloudscaling a développé Open Cloud System (OCS), une solution d’IaaS (Infrastructure as a Service) utilisant la technologie OpenStack permettant aux entreprises de bâtir des clouds privés utilisant leur propre infrastructure, ainsi que des clouds hybrides interopérables avec les principaux clouds publics (Amazon Web Services, Google Compute Platform…).
Cette opération intervient alors que nous sommes dans uns phase de forte consolidation du cloud (rachats de Nibula par Oracle, d’Eucalyptus par HP, de Metacloud par Cisco, etc.) et de grandes manœuvres dans la galaxie OpenStack.