Parmi les très nombreuses annonces faites à l’occasion d’EMC World qui s’est tenu la semaine dernière à Las Vegas, EMC dévoile sous la marque VCE le serveur hyperconvergé VxRack.
EMC est présente dans le club de moins en moins fermé des systèmes convergés et hyperconvergés peuplé de startups comme Nutanix, SimpliVity et Scale Computing et de ténors comme HP, Dell et d’EMC (L’envol des systèmes hyperconvergés). C’est donc sous le label VCE[1] qu’EMC va commercialiser le système VxRack, nouvel élement au sein de RackScale Systems, sa gamme de solutions hyper-convergées. La solution VxRack est entièrement définie par logiciel et basée sur ScaleIO, la solution de stockage software-defined d’EMC qui fonctionne sur du matériel de type white-box incluant serveur et stockage et pouvant supporter plusieurs hyperviseurs parmi lesquels on peut citer vSphere, KVM. EMC propose l’option d’intégrer dès la fabrication du système la suite d’orchestration et d’administration vRealize de VMware. Côté réseau, VxRack intègre les commutateurs Cisco de la gamme Nexus et les logiciels NSX de VMware ou ACI for SDN for overlay de Cisco. Les systèmes VxRack commenceront à être commercialisés au troisième trimestre 2015.
VxRack est conçu pour les data centers de très grandes tailles et les environnements d’opérateurs de services allant jusqu’à des milliers de nœuds. Selon le cabinet d’investissements William Blair, « EMC considère créer un nouveau segment de marché vers le très haut de gamme dans la catégorie des systèmes hyperconvergés regroupant des acteurs comme Nutanix, SimpliVity et EMC avec son système VSPEX-Blue basé sur VSAN de VMWare plutôt destiné aux environnements départementaux n’ayant pas besoin d’une forte « scalabilité » (Aujourd’hui VSAN est limité à 64 nœuds) ». EMC propose également les solutions Vblock qui intègre les systèmes de stockage EMC (VMAX, VNX et XtremIO), les commutateurs Cisco et l’hyperviseur vSphere de VMWare.
EMC différencie VxRack de la plate-forme hyperconvergée qui doit être officiellement introduite basée sur EVO:Rail de VMware[2]. Ce système à venir devrait s’appuyer sur les mêmes composants matériels que ceux utilisés par VxRack mais intégrer VSAN de VMware et ScaleIO d’EMC.
Nutanix, champion des architectures hyperconvergés
Le projet de Nutanix est de simplifier l’infrastructure IT en intégrant serveur et stockage. L’idée était de rapprocher le stockage des applications pour une plus grande efficacité. Aujourd’hui, Nutanix est le leader des serveurs hyperconvergés selon IDC. Présent en France depuis deux ans, Nutanix fait état de 70 clients la plus part dans les grands comptes.
Parmi les autres annonces d’EMC, on peut citer :
Nouvelle version de XtremIO
EMC a dévoilé la version 4.0 de XtremIO, sa baie de stockage 100% flash. Cette nouvelle version, surnommée « The Beast », supporte de nouvelles configurations flash plus importantes, étend les capacités à la demande, et offre aux entreprises une protection améliorée de leurs données basée sur la solution RecoverPoint de réplication. Enfin, XtremIO 4.0 supporte également les services de stockage cloud privé et cloud hybride.
La famille VNXe s’agrandit
EMC annonce la pile logicielle complètement virtualisée EMC VNXe (auparavant connue sous le nom Project Liberty). La solution EMC vVNX Community Edition est conçue pour permettre de créer, tester et développer des environnements basés sur le stockage VNXe Storage sans avoir besoin d’un système de stockage matériel dédié. D’autre part, la famille VNX s’agrandit avec le lancement d’une variante VNXe3200 all-flash. Vendue par le biais du réseau de partenaires business EMC, la solution de 3TB VNXe3200 est proposée à partir de 25 000 dollars.
Mise à jour de VMAX3
La plate-forme de service de données VMAX3 adopte une nouvelle approche en ce qui concerne l’architecture de stockage d’entreprise et offre de nouveaux niveaux d’automatisation.
EMC lève le voile sur son Projet Horizon
EMC a donné des éléments sur son Projet Horizon, plateforme multi-tenant de gestion de contenu visant à accompagner les entreprises souhaitant entamer ou continuer leur transition numérique. Le Projet Horizon consiste également en une place de marché pour applications, rassemblées par EMC et incluant des applications développées autant par EMC que par ses partenaires. EMC a annoncé la disponibilité de deux nouvelles solutions au sein de Projet Horizon : Documentum Capital Projects Express et Documentum Life Sciences Solutions Suite.
Protection des données : nouvelle version de Data Domain DD9500
Fonctionnant grâce à la dernière version du logiciel Data Domain (DDOS 5.6), la solution DD9500 offre des performances allant jusqu’à de 58,7 To/heure. Data Protection pour les applications Big Data prend en charge les déploiements Hadoop et NoSQL: Pivotal HD Enterprise Business Data Lake, Cloudera Enterprise Data Hub, et Hortonworks Modern Data Architecture.
Storage Integrated Data Protection – Améliorations de ProtectPoint Software
Annoncé pour la première fois en 2014, EMC ProtectPoint software propose une nouvelle approche de la sauvegarde, pour laquelle il n’est plus nécessaire de disposer d’une infrastructure de sauvegarde dédiée. La nouvelle version présentée par EMC permet de sauvegarder directement le stockage primaire sur Data Domain et offre des performances 20 fois supérieures à celles d’une solution de sauvegarde traditionnelle.
Cloud Data Protection – Nouvelles solutions EMC CloudBoost et Spanning
Deux trimestres seulement après l’acquisition de Maginatics, EMC présente CloudBoost, qui connecte de façon transparente les clients Data Protection existants à des solutions Cloud HyperScale comme EMC ECS. Spanning by EMC étend la protection des données des applications créées sur le Cloud grâce à Spanning Backup for Office365.
CoprHD : ViPR s’ouvre à la communauté
EMC a présenté Open Source de ViPR, sa solution de stockage software-defined qui permet de gérer et d’automatiser l’ensemble des ressources de stockage. Baptisée CoprHD, ce projet Open Source d’EMC basé sur l’une de ses solutions logicielles commercialisées. Ce projet rendra le code de ViPR Controller (fonctionnalité de contrôle et automatisation du stockage) ouvert au développement par la communauté.
VSPEX étend sa solution avec l’agrégation de VMAX 100K
La solution VSPEX sera dotée de la plateforme VMAX 100K, plateforme de services de données pour les entreprises. Cette nouvelle solution VSPEX redéfinit la transformation informatique en réduisant le temps de déploiement du cloud hybride. L’intégration de VMAX 100K à la famille VSPEX permet d’étendre des déploiements de cloud privé aux clouds publics. VSPEX permet d’ajouter aux systèmes de stockage
EMC optimise sa solution ScaleIO
La nouvelle version de ScaleIO est une solution 100% logicielle qui transforme le stockage sur serveur en baies de stockage dédiées et partagées. Son serveur scale-out bâti avec l’architecture SAN permet aux clients d’augmenter leur capacité de serveurs, tout en offrant toujours plus de performance.
EMC a récemment annoncé la ScaleIO Product Community sur EMC Community Network (EMC), plate-forme interactive d’échange d’informations.
Pour en savoir plus sur les systèmes hyperconvergés
L’envol des systèmes hyperconvergés
Qui pour construire les data centers ?
De nouveaux blocs serveurs pour l’architecture hyperconvergée de Dell
[1] EMC prend le contrôle de VCE
VCE : la recomposition de l’actionnariat est une bonne chose
[2] EVO:Rail, la nouvelle appliance d’hyper-convergence par VMware – Première partie
EVO:Rail, la nouvelle appliance d’hyper-convergence par VMware – Deuxième partie