Les services informatiques se soucient de la fourniture et de la maintenance de technologies d’entreprise robustes et sécurisées. Ils ont bien raison puisqu’il s’agit d’un aspect primordial de cet environnement axé sur les données. En parallèle, les entreprises opèrent aujourd’hui au sein d’un marché hautement concurrentiel. Les technologies peuvent désormais jouer un rôle bien plus important en matière de recrutement et de fidélisation des talents, ainsi que de maximisation de la productivité de la main d’œuvre. Les décisions prises autour des technologies professionnelles sont par conséquent essentielles non seulement en termes de sécurité et de fonctionnalités, mais aussi en ce qui concerne leur impact significatif sur l’engagement des collaborateurs. Cela pouvant, à son tour, optimiser globalement les performances commerciales, tout en stimulant la croissance.

La définition de l’engagement des collaborateurs

Un collaborateur satisfait pourra effectuer ses heures sans se plaindre. Cependant, il ne donnera pas tout ce qu’il a pour l’entreprise. À l’inverse, un collaborateur engagé ne travaille pas simplement pour encaisser son chèque ou pour bénéficier de la prochaine promotion. Il vise activement à contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Lorsqu’il est engagé, il ne se contente pas de faire son travail, il se soucie de son travail.

Il a été prouvé que les collaborateurs engagés sont plus productifs. D’après Gallup, les entreprises, ou services, présentant le taux d’engagement le plus élevé jouissent de niveaux de rentabilité 21 % supérieurs à ceux des entités en bas du classement. De même, AON déclare que seuls 5 % de stimulation de l’engagement des collaborateurs suffisent à augmenter de 3 % le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Les collaborateurs engagés peuvent par conséquent avoir un impact positif sur la réussite de l’entreprise et devraient donc être au cœur de toute stratégie commerciale efficace. L’engagement des collaborateurs représente également une force positive au sein d’un marché en pleine transformation numérique, cette dernière engendrant des perturbations, un manque de compétences ainsi qu’un sentiment d’incertitude auprès de la main d’œuvre. Le recrutement et l’engagement de collaborateurs qualifiés est un défi croissant et les entreprises se doivent de déployer tout un éventail de tactiques pour garantir l’acquisition du personnel compétent, mais surtout pour le garder.

L’informatique, le matériel et le collaborateur engagé

La vraie question est de savoir quel rôle a à jouer l’informatique dans le cadre du recrutement et de la fidélisation des talents.

Dans ce monde caractérisé par l’essor grandissant du numérique et par le rôle toujours plus important des appareils dans la vie de tous les jours, les technologies professionnelles représentent de plus en plus un facteur certain aussi bien de l’acquisition des talents que de l’engagement des collaborateurs. D’après Microsoft, une majorité écrasante (93 %) des millennials affirment être bien plus enclins à accepter une offre d’emploi auprès d’une entreprise si elle possède des technologies, services et solutions de pointe. Ultimate Software, quant à lui, dévoile qu’un travailleur sur trois démissionnerait s’il était forcé d’utiliser des technologies dépassées.

Une infrastructure, y compris les technologies et processus des collaborateurs, offrant de vastes possibilités est le cinquième facteur contribuant à l’amélioration de l’engagement des collaborateurs, d’après AON. Ce dernier ajoute qu’en Europe l’année dernière, les infrastructures habilitantes ont atteint le niveau le plus élevé de croissance en termes d’importance parmi les 5 principaux facteurs de l’engagement des collaborateurs, une augmentation de 4 %.

Pour s’engager, un collaborateur a besoin de sentir que les technologies qu’il utilise lui permettent de faire son travail de manière efficace. Les appareils et l’infrastructure professionnels qu’ils utilisent importent aux travailleurs. Le développement rapide des appareils et technologies axés sur les clients a élevé la barre de ces attentes. La consommation en technologies du secteur privé impacte les attentes des collaborateurs envers les appareils élégants de haute qualité et les solutions, telles que les plateformes de Cloud Computing, leur permettant de travailler facilement, où qu’ils soient. L’arrivée des jeunes générations sur le marché du travail ne fait qu’amplifier ce phénomène, nombre d’entre elles étant habituées à utiliser dès leur plus jeune âge ces technologies dans le cadre privé.

C’est pour cette raison que les responsables informatiques jouent un rôle phare pour instiller le sentiment de valorisation des collaborateurs. Lorsqu’ils proposent une infrastructure professionnelle et investissent dans des appareils, ces responsables doivent prendre en compte les fonctionnalités clés telles que la sécurité, la fiabilité et la connectivité, sans pour autant négliger les caractéristiques dont l’importance est moins évidente, à savoir la portabilité, la forme et l’ergonomie, ainsi que l’esthétique du design. Après tout, ce sont ces facteurs que juge un consommateur pour l’achat d’un ordinateur portable, les mêmes critères s’appliquent donc aux appareils utilisés au quotidien par les collaborateurs.

L’investissement pour l’avenir

À condition que le budget le permette, les appareils professionnels devraient être actualisés régulièrement, offrant ainsi aux collaborateurs la possibilité d’apprécier la toute dernière gamme de fonctionnalités de pointe. De plus, le fait de fournir à un nouvel employé un appareil dernier cri, et non de lui transmettre celui de son prédécesseur, exprime clairement l’appréciation de l’entreprise à son égard.

Les entreprises réussissant à engager les collaborateurs, vétérans ou fraichement débarqués, augmenteront leurs chances de bénéficier de l’expérience et de l’expertise dont elles ont besoin dans un paysage numérique, dont l’évolution constante connait un rythme effréné. En investissant dans une infrastructure professionnelle habilitante et dans des appareils haut de gamme, les services informatiques peuvent réellement contribuer à la stimulation de l’engagement des collaborateurs et ainsi récolter les fruits d’une croissance commerciale globale.

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William Biotteau est Directeur Général de Dynabook en France