Voilà une prédiction qui n’engage que son auteur. Kevin Curran, expert technique du très respectable Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), a affirmé à nos confrères de The Inquirer que les imprimantes allaient devenir bientôt des vestiges du passé, vaincues par les tablettes.

Selon le maître de conférences de l’université d’Ulster (Irlande du Nord), d’ici quatre ans plus personne n’aura besoin d’une imprimante laser ou à jet d’encre puisque chacun accédera à ses documents et à ses photos sous forme digitale. Pour notre expert, le lancement de tablettes bon marché devrait accélérer le passage du papier au numérique.

Il cite à titre d’exemple de l’évolution des mentalités l’adoption de l’iPad, lancé voici quatre ans. Sur ce bref laps de temps la tablette d’Apple est devenue un outil indispensable,  » dont beaucoup d’utilisateurs ne pourraient plus se passer un seul instant « .

Notre spécialiste – qui n’a apparemment jamais connu de panne d’électricité – évoque également Youtube. Cet outil de partage vieux de sept ans est devenu tellement dominant qu’il représente désormais 20% du trafic internet aux Etats-Unis.

Kevin Curran insiste sur un point : les imprimantes domestiques actuelles ne seront pas, contrairement à ce qu’affirment certains experts, remplacées par des imprimantes 3D. En revanche, ces dernières se multiplieront dans les boutiques de quartier, où les consommateurs pourront les utiliser lorsque c’est nécessaire, et ce à moindre coût. Ces mêmes imprimantes seront adoptées par les enseignes de distribution et par les restaurants où elles serviront notamment à reproduire plats et desserts pour mettre les clients en appétit.

Rendez-vous dans quatre ans.

A lire aussi
L’IEEE s’intéresse enfin au cloud computing
La norme 802.3ba officialisée