Apparemment Facebook veut contrôler – à des fins publicitaires – tous nos faits et gestes, même dans un monde purement virtuel. La firme de Mark Zuckerberg vient en effet de racheter la startup stratus Oculus VR, à l’origine du casque de réalité virtuelle Oculus Rift, pour 2 milliards de dollars. Une somme qui parait énorme quand on sait qu’à part des kits pour développeurs de jeux vidéos – facturés 350 dollars – Oculus n’a jamais rien vendu, son casque VR étant annoncé pour… 2015.
Cela dit, la firme Menlo Park ne dépensera en réalité que 400 millions de dollars. Le reste sera payé en actions Facebook. L’accord prévoit par ailleurs un versement supplémentaire de 300 millions de dollars si la startup californienne » atteint certains objectifs « , dixit le communiqué de Facebook.
Celui-ci explique par ailleurs que la technologie d’Oculus sera étendue à d’autres domaines tels que la communication, les médias, les divertissements ou encore l’éducation.
» Le mobile est la plateforme d’aujourd’hui. A présent nous nous préparons pour les plateformes de demain « , explique Mark Zuckerberg. » Oculus a la chance de créer la plateforme la plus sociale qui ait jamais existé et de changer la manière de travailler, jouer et communiquer. »
Oculus conservera son siège à Irvine en Californie et poursuivra le développement de l’Oculus Rift promet le document.
L’opération devrait être bouclée pour le deuxième trimestre.
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