Changement de décor pour recevoir l’invité de la semaine. InformatiqueNews a profité d’une exposition IoT/Blockchain/Big Data au Convention Center de Santa Clara pour rencontrer Richard Carrière, VP Marketing de Cyberlink afin d’évoquer les enjeux de la reconnaissance faciale.

Cela fait maintenant 25 ans que l’éditeur taïwanais Cyberlink approvisionne le marché de technologies innovantes et de logiciels dédiés à la vidéo pour Windows. Depuis cinq ans, l’éditeur s’est plus particulièrement orienté vers les apps pour Smartphones et étendu ses compétences à de nouveaux sujets connexes tels que la reconnaissance faciale.

Avec sa solution FaceMe, Cyberlink s’est imposé comme l’un des leaders mondiaux de la reconnaissance des visages et des attributs faciaux. Dotée d’un moteur de haute précision et temps réel, elle est appliquée dans les domaines de la sécurité, du contrôle d’accès et de l’identification de personnes (dans le domaine de la médecine ou de la pharmacie par exemple). Elle s’intègre à toutes sortes périphériques et d’environnements dont Windows, Linux, iOS ou Android.

 

 

Face aux leaders du cloud, Cyberlink joue la carte de l’indépendance et privilégie les approches locales et Edge s’assurant que la reconnaissance s’effectue au plus proche de la capture sans nécessiter impérativement de liens avec le cloud. Pensée pour l’IoT, sa solution peut s’intégrer directement dans des caméras par exemple. Son SDK permet aux développeurs d’intégrer cette reconnaissance dans leurs propres logiciels et applications.

Richard Carrière revient également sur les contraintes juridiques actuellement liées à la pratique de la reconnaissance faciale.