Les bandes de sauvegarde sont faciles à chiffrer, à transporter et à consulter et leur durée de vie se chiffre en dizaines d’années. En transférant vos archives les moins consultées vers une bande et en les déplaçant vers un site distant, vous évitez de mettre tous vos œufs dans le même panier (votre bureau) ainsi que les risques associés.
Un partenaire fiable de stockage distant sur bande peut assurer un transport sécurisé des données afin d’établir une chaîne de traçabilité. En outre, les services en ligne peuvent vous offrir l’accès requis à vos archives, quelle que soit la distance à laquelle se trouvent les données en question. Il s’agit tout simplement d’une question de bon sens.
2 – Une sauvegarde des sauvegardes favorise la conformité réglementaire.
Demeurer en règle par rapport à la législation européenne sur l’archivage des données n’est jamais une chose simple, sans compter les règlements liés à la conformité observés dans votre propre industrie. En vous associant à un expert de l’archivage pour créer une sauvegarde de vos sauvegardes, vous resterez plus facilement à jour par rapport à une législation en constante évolution. Il vous sera également possible d’ajuster vos méthodes d’archivage à mesure que vos propres besoins commerciaux évoluent.
3 – Ajuster ses méthodes d’archivage à mesure que les besoins commerciaux évoluent.
Pour la sauvegarde et l’archivage des gros volumes de données, les bandes constituent la méthode de stockage de données la plus économique. Même lorsqu’elles optent pour la sauvegarde sur disque ou cloud, les entreprises font encore souvent appel aux bandes comme méthode de sauvegarde de dernier recours car celles-ci permettent de protéger les données moyennant un coût dérisoire.
Un partenaire fiable de sauvegarde peut facilement automatiser un système de sauvegarde sur bande et ses capacités en données sont illimitées. Les bandes constituent également un moyen économique. Par exemple, le Clipper Group a établi que les bandes LTO-5 coûtent jusqu’à 15 fois moins cher que les disques SATA pour la sauvegarde à long terme des gros volumes de données.
4 – Créer un système de sauvegarde hautement flexible.
De nombreux services informatiques réalisent qu’un système hybride constitue la meilleure solution pour disposer d’un système de sauvegarde fiable offrant des temps de réponse rapides. Dans un tel environnement, vous stockez vos données consultées le plus souvent localement ou sur disque (voire en ligne) et utilisez une bande de sauvegarde (locale ou distante) comme seconde sauvegarde. Le faible coût de stockage par gigaoctet que présentent les bandes, associé à leur consommation nulle en énergie (par rapport aux données sur disque), en font le complément logique de presque toutes les stratégies de sauvegarde, quelle que soit la manière dont les technologies de sauvegarde sont associées et combinées.
Votre plan de restauration et de sauvegarde des données peuvent affecter votre entreprise pour les années à venir. Consultez la documentation offerte par les fournisseurs de services de sauvegarde, posez des questions et vérifiez les références, de préférence issues des entreprises ayant la même taille ou opérant dans le même secteur que votre entreprise. Ceci exige des efforts. Toutefois, disposer à la fois d’une sauvegarde et d’une sauvegarde de cette sauvegarde confère une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix.