Le champion du monde Lee Se-Dol a finalement gagné une partie contre le programme d’intelligence artificielle AphaGo, une surprise après les trois premières défaites.

Le champion du monde aura eu raison de la machine lors de cette quatrième partie jouée dimanche. C’est une victoire sans prix que je n’échangerai pour rien au monde, a déclaré Lee Se-Dol après le match. Une victoire surprenante après ses déclarations plutôt défaitistes après la troisième partie où il ne semblait plus trop y croire. Des déclarations qui tranchaient singulièrement avec celles faites avant le match où il avait pronostiqué une victoire par 5-0 ou 4-1.

Alors que sur les trois premières parties, il avait déclaré ne pas avoir vu les failles de la machine, il a réussi cette fois à trouver des faiblesses. « AlphaGo semble avoir plus de difficultés à jouer avec les pierres noires qu’avec les blanches, a-t-il indiqué et fait montre de certaines défauts dans certaines positions du jeu ». D’ailleurs, Lee Se-dol a demandé à jouer avec les pierres noires pour la dernière partie, une requête reçu favorablement par les organisateurs du match.

Après un mouvement particulièrement réussi au 78e coup, AlphaGo a répondu avec un coup pour le moins peu orthodoxe et a placé bizarrement une pierre sur le bord droit du plateau au 87e coup. En se préoccupant un peu trop à défendre son territoire, le programme d’IA a laissé Lee Se-dol développer et renforcer le sien. Le programme a jeté l’éponge au 180e coup.

Le jouer a face à une lui un adversaire de taille dont la puissance de calcul et la mémoire sont quasiment sans limites. Le programme développé par DeepMind s’appuie sur une machine réunissant 1202 CPU complétées de 176 processeurs graphiques utilisés pour optimiser l’analyse des données. Alors que Lee Se-dol peut effectuer 100 calculs à la seconde, la machine en traite mille fois plus. AlphaGo a analysé plus de 160 000 parties, l’équivalent de ce qu’un humain pourrait faire en mille ans.

Le match entre AlphaGo et Lee Se-dol a largement dopé l’intérêt pour ce jeu qui est déjà largement diffusé en Corée. La Korea Baduk[1] Association a indiqué que les demandes de parents pour que leurs enfants puissent apprendre à jouer et intégrer un club sont en forte hausse depuis quelques temps. C’est ce qu’indique le Korean Times qui précise qu’un tel phénomène s’était déjà produit avec des séries TV telles que Misaeng ou Reply 1988 qui faisait une large place au jeu. La série Misaeng mettait en scène un ancien champion qui n’arrive pas à se reconvertir comme col blanc.  Parallèlement, les ventes de jeux de Go ont augmenté ces derniers jours : + 60 % chez Lotte Mart, le géant de la distribution local, + 40 % dans Auction, la version coréenne d’eBay.

Google Go AI

L’intelligence artificielle et la robotique constituent deux sujets qui concentrent l’intérêt et les ressources financières de Google. DeepMind est l’une des nombreuses entreprises rachetées par Google ces dernières années (voir tableau ci-dessous), une quinzaine au total. Google a dépensé 625 M$ en 2014 pour racheter la société anglaise spécialisée dans l’intelligence artificielle.

14 GO 1

Créée 2010, DeepMind  s’est concentrée sur le développement de systèmes informatiques capables de jouer à des jeux tels que le go ou des jeux d’arcade. La présentation d’une intelligence artificielle capable d’apprendre à jouer à sept jeux différents sur Atari 2600 (Pong, Breakout, Space Invaders, Seaquest, Beamrider, Enduro, et Q*bert) aurait motivé leur acquisition par Google. Les programmes développés par les équipes de DeepMind combine la technique d’apprentissage automatique « Deep Learning » (Tout ce que vous avez savoir sur le deep learning) avec une technique appelée l’apprentissage par renforcement.

 

________
[1] Le jeu de Go s’appelle Baduk en coréen