Dans la publication des résultats trimestriels, ceux de Microsoft et d’Alphabet (Google) retiennent l’attention. Le premier fait mieux que les attentes des marché mais moins bien que l’année dernière, le second continue sa progression au rythme  de 13 %.

Le cloud en hausse, le reste en baisse, telle est la situation de Microsoft au cours de son premier trimestre de l’exercice fiscal 2016. Le chiffre d’affaires réalisé avec les services cloud qui incluent chez Microsoft les trois dimensions IaaS, PaaS et SaaS ont presque doublé et devrait selon Satya Nadella atteindre 8,2 milliards de dollars soit un peu moins de 10 % du total. On le voit la révolution du cloud avance mais avance doucement. Les ventes d’Office 365 ont bondi de 70 % en augmentant le nombre d’abonnements de 3 millions d’utilisateurs pour atteindre un total de 18 millions.

23 Microsoft Google 2

Sur l’ensemble du trimestre, Microsoft a réalisé un chiffre d’affaires de 20,4 milliards en baisse de 12 % par rapport au premier trimestre de l’exercice fiscal 2015. Comme beaucoup de fournisseurs, Microsoft doit gérer la transition vers le cloud et accuser dans un premier temps une baisse de son chiffre d’affaires. Deux des trois nouvelles divisions – dont la lecture n’est pas des plus faciles – sont touchées par ce mouvement à la baisse.

23 Microsoft Google 3La première Productivity and Business Processes qui regroupe Office et les applications d’entreprise (ERP et CRM notamment) limite la casse en baisse de seulement 3 %. L’autre baptisée More Personal Computing qui inclut les produits Windows – dont le tout nouveau Windows 10 qui aurait été livré à 110 millions d’exemplaires – est plus durement touché avec une baisse de 17 % (13 % en tenant compte des fluctuations des monnaies). Ce sont les ventes de smartphone (les produits Nokia) qui s’effondrent à 58 % (54 % en monnaie constante). On se souvient que Microsoft a supprimé 7800 emplois un peu plus tôt dans l’année, principalement dans l’ex-division de Nokia. Ce n’est pas les revenus publicitaires adjacents à Bing et à la recherche sur Internet et les ventes d’Xbox Live qui permettent d’inverser cette tendance baissière.

Malgré cette baisse du CA, Microsoft arrive à améliorer les résultats avec un bénéfice qui atteint de 4,62 milliards de dollars en hausse de 2%.

Alphabet fort en chiffres !

De son côté, Google ou plutôt la maison mère Alphabet poursuit son développement avec une croissance certes réduite mais toujours vive de 13 %. Alphabet réalise donc un chiffre d’affaires de 18,6 milliards de dollars (pour mémoire IBM a réalisé un chiffre d’affaires de 19,3 milliards de dollars pour le même trimestre SAP qui rit, IBM qui pleure !) à comparer à 16,5 mds$ pour le même trimestre de l’année 2014. Sur les neuf premiers mois, Google annonce un CA de 53,6 mds$ contre 47,9 mds$ (12 %). Google dégage de copieux bénéfices de près de 4 mds$ contre 2,7 en 2014. Mais Google qui se targuait d’être une « entreprise différente » fonctionne selon les mêmes règles en procédant notamment au rachat d’actions pour en soutenir le cours. Plus de 5 milliards pendant ce trimestre. Il est vrai que Google a les poches pleines et ne sait pas trop quoi faire de tout cette argent ; Google serait à la tête de 70 milliards de cash). Cette initiative a été accueilli favorablement par les marchés avec une hausse de 9 % de l’action qui se retrouve ainsi au niveau de juillet dernier.

C’est le premier trimestre depuis que Google s’est réorganisé (Google récite son alphabet) en séparant les activités historiques de recherche sur Internet, YouTube et Android de celles plus futuristes et incertaines financièrement baptisées moonshots. La présentation des résultats selon les différentes activités sera faite dès le prochain trimestre.23 Microsoft Google 1

Cette réorganisation s’est accompagnée d’une plus grande politique de contrôle financier piloté par le nouveau directeur financier Ruth Porat.

Sundar Pichai, CEO de Google, qui participait pour la première à la présentation des résultats, a expliqué le rôle stratégique des technologies de Machine Learning. Avec des exemples d’utilisation dans les applications quotidiennes comme la messagerie électronique permettant une amélioration dans le tri des mails (spam, non spam).

Les technologies de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle sont utilisées dans tous les domaines va-t-il expliqué, recherche sur Internet, YouTube, Google Play…, et « nous n’en sommes qu’au tout début ».