Hortonworks lance la version 1.2 de sa solution DataFlow (HDF). Cette version de la plateforme intègre de nouvelles capacités analytiques en continu, grâce aux moteurs Kafka et Storm de la fondation Apache. Basée sur Apache NiFi, la plateforme intégrée HDF 1.2 permet de collecter, déplacer et stocker les données en temps réel, quelle que soit la source et la destination.
Le système NiFi de la fondation Apache permet de réaliser des graphiques avancés illustrant le cheminement des données et proposant des pistes de transformation et d’analyse de ces données. Les utilisateurs peuvent ainsi s’appuyer sur ces outils pour élaborer facilement leurs propres flux de données. Plus de 130 processeurs incluant Kafka, Couchbase, Microsoft Azure Event Hub et Splunk sont actuellement intégrés au sein de la plateforme, pour une expérience utilisateur optimisée pour tous types de données.
En complément du dispositif de sécurité intégré nativement dans Apache NiFi, HDF 1.2 propose l’utilisation du protocole Kerberos, pour une gestion centralisée des authentifications à travers toutes les applications.
HDF 1.2 inclut également StreamAnalytix, issu de la société Impetus Technologies, qui fournit une interface visuelle pour les flux de données, simplifiant l’élaboration d’applications analytiques. La vocation de StreamAnalytix est de rendre les solutions d’analyse d’événements complexes (comme Storm et Spark) plus efficaces, avec moins de codage. Ensemble, HDF et StreamAnalytix accélèrent la création de valeur du big data en éliminant les processus manuels fastidieux et le codage.
Hortonworks dévoile également la plateforme HDP 2.4, associé à un nouveau modèle de distribution Apache Hadoop : les principaux composants Apache Hadoop (HDFS, MapReduce et YARN) seront mis à jour annuellement, alors que les services de couche supérieure (Spark, Hive, HBase, Ambari, etc.) seront améliorés au fil de l’eau, pour permettre aux utilisateurs de bénéficier des dernières innovations de la communauté Hadoop. Les nouvelles versions Spark 1.6 et Ambari 2.2 sont par ailleurs disponibles immédiatement dans HDP 2.4.
Hortonworks et HPE collaborent sur Apache Spark
Hortonworks et Hewlett Packard Labs, le laboratoire de recherche de Hewlett Packard Enterprise ont conclu un partenariat pour aider les entreprises à améliorer leurs performances avec Spark, Cette collaboration a pour objectif de proposer de nouveaux processus analytiques en tirant partie d’importants volumes de mémoire partagée, entre autres :
– Collecte de données et calcul in-memory plus rapide, permettant ainsi d’optimiser les – performances de Spark.
– Une meilleure utilisation de la mémoire.