Faciliter la gestion, l’analyse et la gouvernance des données, au repos ou en mouvement, tel est l’objectif poursuivi par Hortonworks avec son offre as a service Hortonworks DataPlane Service.

Hortonworks dévoile sa nouvelle offre de services, Hortonworks DataPlane Service (DPS), qui vise à permettre aux entreprises de capturer des données statiques et en mouvement tout en sécurisant, facilitant le contrôle et l’administration de ces données. Hortonworks DataPlane Service repose sur une architecture modulable constituée :

– D’un noyau, capable d’assurer la sécurité et la gouvernance et s’intégrer à toutes les sources existantes de l’organisation, y compris sur de multiples clusters.
– De plug-ins permettant d’ajouter des services développés par Hortonworks comme un gestionnaire du cycle de vie des données ou par des éditeurs logiciels.

Les principaux avantages de DPS résident dans sa capacité à gérer plusieurs types de données quel que soit l’emplacement dans lequel elles se trouvent, gérer et sécuriser les données grâce avec des règles de gouvernance partagée et des politiques d’accès et de sécurité communes.

Avec cette nouvelle offre de services, Hortonworks entend redéfinir et automatiser le déploiement de l’architecture de données. Hortonworks DPS vise à simplifier la mise à disposition et l’exploitation de systèmes de données distribuées, quel que soit le cas d’utilisation, que ce soit pour la data science, l’analytics en libre-service ou encore l’optimisation du stockage de données.

Les capacités de gouvernance sont intégrées et basées sur des technologies open source comme Apache Atlas de telle sorte que les utilisateurs de Hortonworks DPS bénéficient d’un accès à des données fiables disponibles derrière le pare-feu, le cloud public ou une combinaison des deux.

Hortonworks DPS va permettre d’améliorer le travail des différents spécialistes impliqués dans l’analyse des données :

– Coordonnateurs des données qui seront en mesure de remonter jusqu’à l’origine des données, d’en améliorer la qualité et d’éliminer les redondances.
– Ingénieurs spécialistes de la data qui pourront déplacer, sauvegarder et restaurer les données de multiples sources et environnements tout en établissant une politique efficace de hiérarchisation (tiering) des niveaux de stockage.
– Architectes qui seront capables de définir des règles de sécurité et de gouvernance automatiquement appliquées pour répondre aux exigences de conformité.
– Data scientists et analystes qui pourront désormais mieux comprendre l’origine des données indépendamment des sources, appliquer des modèles aux différents types de données et accéder aux données pour acquérir plus d’informations lors de l’analyse pré et post transaction.

Hortonworks DPS se déploie sous forme de service et exploite des technologies open source permettant de partager et d’étendre la valeur ajoutée du plan de données dans les environnements hétérogènes.

« L’évolution et la maturité du marché appellent à une plateforme de management global des données, utilisable dans toute l’entreprise, capable de capturer les données en transit et au repos tout en assurant avec fiabilité la sécurité, la gouvernance et la gestion de ces précieuses données », commente Rob Bearden, CEO, Hortonworks en marge de cette annonce.  

Parallèlement à cette annonce, IBM intégrera sa plate-forme Unified Governance Platform à Hortonworks DPS. Utilisées conjointement, ces deux plates-formes permettront aux clients de définir, mettre en œuvre et exploiter des programmes de gouvernance à l’échelle de l’entreprise qui simplifieront la mise en conformité et l’analytics.

Des capacités centrales partagées

 Hortonworks DPS inclut des capacités centrales de contrôle des clusters, de centralisation de la sécurité et de la gouvernance et d’intégration de toutes les sources existantes, y compris des multiples clusters, comprenant :
– L’intégration des sources de données pour enregistrer et créer des sources de données en faveur de la consolidation des accès ;
– Le Catalogue des services de données pour l’accès aux services de configuration et l’activation de nouveaux services ;
– Le Contrôles de sécurité pour définir les contrôles d’accès y compris les profils d’utilisateurs.

L’architecture en plug-in de Hortonworks DPS a été conçue pour ajouter des services supplémentaires de Hortonworks et les services de partenaires. Data Lifecycle Manager est la première extension proposée directement par Hortonworks. Data Lifecycle Manager gère le cycle de vie des données et maintient leur contexte d’utilisation en conformité avec les règles centrales de sécurité et de gouvernance. Ce service permet aux entreprises de contrôler et gérer le cycle de vie des données sur plusieurs niveaux, y compris la réplication et la reprise après incident, la fiabilité des sauvegardes et restaurations, et les options de hiérarchisation agiles et automatisées permettant de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité d’accès aux sources de données.

Hortonworks prévoit de fournir des services extensibles supplémentaires à ajouter à Hortonworks DPS, comme la capacité pour les utilisateurs de comprendre, protéger et gouverner les données en toute circonstances dans les datalakes des entreprises, et la capacité de déployer des clusters dans le cloud ou des workloads spécifiques dans différents environnements. De plus, Hortonworks et IBM travaillent ensemble pour rendre les services IBM Data Science Experience, Big SQL, Big Integrate et Big Quality nativement disponibles au sein de Hortonworks DPS.