Après avoir supprimé 55 000 emplois, HP, ou plutôt la partie HP Enterprise, procède à un nouveau tour de vis et va tailler dans les effectifs en éliminant 30 000 emplois supplémentaires soit environ 10 % des effectifs.

C’est donc Meg Whitman, CEO d’HP et future patronne de la société HP Entreprise qui a informé de cette nouvelle suppression d’emplois lors d’une conférence destinée aux analystes en justifiant la mesure des raisons lénifiantes et convenues habituelles.  « Cette restructuration va entraîner une structure de coût plus compétitive et plus durable pour la nouvelle Hewlett Packard Enterprise », a-t-elle expliqué. « Nous avons déjà fait un travail considérable au cours des dernières années pour réduire les coûts et simplifier nos procédures et ces mesures élimineront la nécessité d’une future restructuration de la société  », a-t-elle promis.

Jusqu’à la prochaine fois pourrait-on ajouter. La firme de Palo Alto a provisionné une charge de 2,7 milliards de dollars au cours du 4e trimestre 2015. Meg Whitman n’a donné de détail sur la répartition des suppressions en fonction des zones géographiques. Toutefois, ces suppressions qui concerneront les centres d’appels et d’autres services toucheront plutôt les pays industrialisés.

Concernant la scission, la fameuse synergie des différentes activités que mènent HP s’est d’un coup transformée possibilité pour les deux entités de mieux se concentrer sur leur cœur de métier et d’être plus flexible. Rappelons qu’HP Entreprise commercialisera sur les serveurs, le stockage, le logiciels et les services aux entreprises et que HP Inc se concentrera sur les imprimantes et les PC.

A un mois et demi de la scission d’HP en HP Inc et HP Entreprise, le bilan de Meg Whitman en poste depuis septembre 2011 peut être largement mis en question. Au-delà des suppressions de 85 000 emplois, on pourrait mentionner des résultats médiocres, le catastrophique rachat d’Autonomy pour 11 milliards de dollars, la décision plus discutable de couper l’entreprise en deux, une stratégie vers le cloud peu convaincantes. Concernant ce dernier point, l’évolution vers le cloud s’est appuyée sur le rachat de 6 entreprises dont la fameuse Eucalyptus et son Charismatique patron Marten Mickos (également le créateur de MySQL) est loin d’être couronnée de succès. 5 mois plus tard, Marten Mickos avait quitté l’entreprise et peu après HP indiquait qu’elle abandonnait le cloud public pour se concentrer sur le cloud privé.

16 HP 1

Pendant le mandat de Meg Whitman, le chiffre d’affaires est passé de 120 milliards pour l’exercice 2012 (126 mds$ sur l’exercice 2010) à 103/104 milliards cette année. HP qui a un peu suivi IBM dans sa stratégie en évoluant d’abord vers les services, ensuite vers le logiciel, poursuit en développant les activités à haute valeur ajoutée comme l’analytics, la sécurité ou la modernisation des applications et sortir de celles moins rémunératrices comme l’outsourcing, explique un analyste d’IDC au Wall Street Journal (H-P Outlines Up to 30,000 More Job Cuts).