Pour la 27ème année consécutive, IBM est l’entreprise américaine qui a déposé le plus de brevets en 2019, 9 262 au total.

Les chercheurs et ingénieurs de Big Blue auront été particulièrement productifs dans les domaine du Cloud avec plus de 2 500 brevets, de l’Intelligence Artificielle (1 800), de la blockchain, et plus généralement dans la sécurité. Sans oublier l’informatique quantique, où beaucoup de découvertes restent à faire.

Le sujet n’intéresse pas seulement les industriels de l’informatique mais également les financiers. La banque JP Morgan vient de recruter Marco Pistola, vétéran de Big Blue qui est à l’origine de 26 brevets dans le domaine de l’informatique quantique et spécialiste de l’algorithmique dédiée. Après 24 ans chez IBM, il prend la tête du nouveau Laboratoire du Futur pour la Recherche Appliquée et l’Ingénierie que vient de créer l’établissement financier. L’objectif annoncé de la holding financière est de développer les usages de son industrie dans le domaine. Avec un focus particulier sur la 5G, le Edge Computing ou l’Internet des objets.

Dans son communiqué, Big Blue revendique que « Les sociétés du monde entier, et pratiquement toutes les industries, dépendent des technologies IBM …» et a probablement raison. Quant à savoir si cette dépendance est une bonne chose …