D’après une note interne du constructeur que s’est procuré Bloomberg, IBM arrête ce jour l’achat et la commercialisation de l’offre NetApp afin de privilégier ses propres solutions de stockage (Storwize, Express..). Il s’agit là d’une très mauvaise nouvelle pour NetApp dont 2% du chiffre d’affaires serait généré par Big Blue.
D’après le site économique US, les ventes OEM du spécialiste du stockage, comprenant celles d’IBM, affichaient en avril dernier une baisse annuelle de 34%. Et les choses ne devraient pas s’arranger de sitôt puisque la société de Sunnyvale s’attend à un nouveau recul de ses ventes OEM de l’ordre de 40% cette fois au cours de l’exercice 2014. L’accord signé entre les deux entreprises remonte à 2005. IBM et NetApp souhaitaient alors mieux concurrencer EMC.
Big Blue s’est fixé comme objectif de relancer la croissance du hardware, y compris les systèmes de stockage. La firme d’Armonk, qui a présenté voici quelques jours son offre Elastic Storage, s’engage par ailleurs plus avant dans le SDS. » IBM se concentre sur le renforcement de son portefeuille Software Defined Storage afin d’offrir une plus grande évolutivité aux clients « , a récemment affirmé Sean Tepton, un porte-parole d’IBM, dans un email.
Interrogé par Bloomberg sur la fin de l’accord OEM, NetApp n’a pas donné suite.