IBM et Red Hat ont annoncé aujourd’hui un accord définitif aux termes duquel IBM acquerra la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Red Hat au prix de 190,00 USD par action en espèces, ce qui représente une valeur d’entreprise totale d’environ 34 milliards USD.

Red Hat et devient le premier fournisseur de solutions de cloud hybride au monde IBM et Red Hat vont fournir une approche ouverte du cloud, offrant une sécurité et une portabilité sans précédent sur plusieurs clouds.

L’acquisition générera des flux de trésorerie disponibles et une marge brute d’ici 12 mois. IBM assure qu’elle maintiendra l’héritage de l’innovation open source de Red Hat, en développant son vaste portefeuille de technologies et en renforçant sa communauté de développeurs. Red Hat constituera une unité distincte au sein de l’équipe de cloud hybride d’IBM. Elle devrait être dans une position similaire à celle que joue VMWare au sein de Dell EMC. C’est l’acquisition la plus importante jamais réalisée par IBM. Depuis l’année 2000, IBM a procédé au rachat de plus de plus de 170 entreprises.

« L’acquisition de Red Hat change la donne. Elle change tout sur le marché du cloud », déclarait Ginni Rometty, président du conseil d’administration, président d’IBM dans un communiqué.

IBM deviendra le premier fournisseur de cloud hybride au monde, offrant aux entreprises la seule solution de cloud ouverte à exploiter pleinement le potentiel du cloud pour leurs entreprises.
« Aujourd’hui, la plupart des entreprises ne représentent que 20% de leur cloud computing, louant de la puissance de calcul pour réduire les coûts. Les 80% suivants visent à libérer de la valeur commerciale et à générer de la croissance. C’est le chapitre suivant du cloud. Cela nécessite de passer des applications métiers au cloud hybride, d’extraire plus de données et d’optimiser chaque aspect de l’activité, de la chaîne logistique aux ventes. »

80% des charges de travail des entreprises n’avaient pas encore été transférées dans le cloud, en raison de la nature exclusive du marché du cloud actuel. Cela empêche la portabilité des données et des applications sur plusieurs clouds, la sécurité des données dans un environnement multi-cloud et la gestion cohérente du cloud. IBM et Red Hat viseront à accélérer l’adoption hybride multi-cloud.

Ensemble, ils aideront les clients à créer plus rapidement des applications professionnelles natives dans le cloud, à améliorer la portabilité et la sécurité des données et des applications sur plusieurs clouds privés et publics, le tout avec une gestion cohérente du cloud. Pour ce faire, ils tireront parti des technologies clés telles que Linux, les conteneurs, Kubernetes, la gestion multi-cloud, la gestion et l’automatisation du cloud.

Le partenariat entre IBM et Red Hat remonte à une vingtaine d’années. IBM a été le premier supporter de Linux, collaborant avec Red Hat pour aider au développement et à la croissance de Linux de niveau entreprise et, plus récemment, pour apporter aux clients des solutions de cloud hybrides et de solutions d’entreprise Kubernetes.

Avec cette acquisition, IBM restera attaché à la gouvernance ouverte, aux contributions open source, à la participation à la communauté open source et au modèle de développement de Red Hat, et à la promotion de son écosystème de développeurs étendu. En outre, IBM et Red Hat resteront attachés au maintien de la liberté de l’open source, via des efforts tels que Patent Promise, GPL Cooperation Commitment, Open Invention Network et LOT Network.

IBM et Red Hat continueront également à créer et à améliorer leurs partenariats avec d’autres grands fournisseurs de cloud, tels qu’Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud, Alibaba, etc., en plus du cloud IBM.

Dans le même temps, Red Hat entend tirer parti des technologies de cloud hybride et d’entreprise d’IBM pour étendre son portefeuille de technologies open source aux entreprises du monde entier.

À la clôture de l’acquisition, Red Hat rejoindra l’équipe Hybrid Cloud d’IBM en tant qu’unité distincte préservant l’indépendance et la neutralité de son héritage et de son engagement en matière de développement open source, de son portefeuille de produits actuel, de sa stratégie de commercialisation et de sa culture de développement unique. Jim Whitehurst et son équipe de direction actuelle continueront de diriger Red Hat. Jim Whitehurst rejoindra également la direction d’IBM et reportera à Ginni Rometty. IBM a l’intention de maintenir le siège, les installations, les marques et les pratiques de Red Hat.Au moment de la signature, IBM indique disposer de suffisamment de liquidités, de lignes de crédit et de crédits relais pour garantir le financement de la transaction. La société a l’intention de clore la transaction en combinant trésorerie et dette.
L’acquisition a été approuvée par les conseils d’administration d’IBM et de Red Hat. Il est soumis à l’approbation des actionnaires de Red Hat. Il est également soumis aux approbations réglementaires et aux autres conditions de clôture habituelles. Sa fermeture est prévue pour le second semestre 2019.