Ificlide, une ESN française innovante, annonce sa participation à un projet de recherche et développement de grande envergure visant à utiliser la réalité virtuelle au service de la thérapie comportementale et cognitive. Ce projet innovant démontre une nouvelle fois la capacité d’Ificlide à utiliser des technologies de nouvelle génération pour faire émerger des projets innovants dans les secteurs les plus complexes et stratégiques. Ce projet est mené en collaboration avec CBT Clinic Center srl de Naples en Italie qui a environ 40 ans d’expérience dans le domaine de la TCC (Theraphie cognitive comportementale) et de l’utilisation de la réalité virtuelle en psychothérapie (pour ce projet a gagné le prix SMAU pour l’innovation technologique en 2018). 
 
Concrètement, Ificlide participe à cette initiative depuis maintenant un an en concevant une solution informatique de réalité virtuelle avec de premiers résultats prometteurs. Les patients traités sont suivis avec une thérapie clinique par des professionnels de santé spécialisés qui utilisent la réalité virtuelle pour une immersion totale dans un contexte spécifique à soigner, par exemple la peur du vol en avion.


Luca d’Auria, CEO d’Ificlide : « La réalité virtuelle est plus que jamais une technologie d’avenir dans le domaine de la psychothérapie . Notre participation à ce projet met en avant notre volonté de nous positionner comme un acteur en pointe sur ce domaine. La lutte contre les phobies est un projet passionnant qui peut changer le quotidien de milliers de personnes en temps plus rapide et efficace. Nous sommes fiers de prendre part à cette initiative unique en y apportant notre savoir-faire technologique. »


Antonio d’Ambrosio, CEO de CBT Clinic Center : « Je suis ravi de ce partenariat qui retranscrit une nouvelle aventure professionnelle en France, là où j’ai commencé ma formation en Psychiatrie. 
L’ambition est de disposer d’un produit innovant qui représente sans doute le futur dans les techniques psychothérapeutiques et réabilitiatives. Les résultats déjà obtenus sont très encourageants en termes d’efficacité et efficience thérapeutiques. Le travail de recherche et développement avec les équipes d’Ificlide est synergique et passionnant. »