A l’occasion de la conférence Innnovators in Cloud, IoT, AI & Cybersecurity 2018 organisée par la société NetEvents, InformatiqueNews a fait le point avec Alain Baritault, son correspondant dans la Silicon Valley sur les dernières tendances du moment.
Intel fête ses 50 ans
L’événement marquant et incontournable est évidemment les 50 ans de la création d’Intel. Si la première puce du fabricant n’était pas un processeur, ni même un contrôleur mais une mémoire SRAM (Static Random-Access Memory) : l’Intel 3101, Intel est devenu ensuite le leader des microprocesseurs qu’il est toujours aujourd’hui même s’il a raté le virage des mobiles.
L’internet des infrastructures
L’Internet des Objets est une des technologies qui se développe rapidement. Mais curieusement, ce sont plutôt les grands groupes qui sont impliqués et à la pointe, les startups y sont plus rares que dans les autres technologies ? Mais les business models, c’est-à-dire comment gagner de l’argent avec l’IoT, ne sont pas encore bien établis. Qui va gagner dans cette course ? Quelles seront les applications ?
Evolution des infrastructures
L’IoT, les véhicules autonomes, la mobilité, autant d’applications qui nécessitent des infrastructures réseau modernes fixes et mobiles. Ce qui n’est pas encore le cas ? De nombreuses évolutions seront donc nécessaires.
Quelles habitudes de travail pour les millenials
Les millenials ou Generation Y et surtout ceux de la génération d’après, les post- millenials ou Gen z, qui viennent d’arriver sur le marché du travail, se comportent différemment de leurs aînés. Dans la Silicon Valley où le taux de chômage est encore plus faible que dans le reste des Etats-Unis, beaucoup de mettre en « auto-entrepreneur » et loue leurs services à une, voire plusieurs entreprises.