14,5 milliards de dollars, ce sont les revenus d’Intel au troisième trimestre, cela représente une augmentation de 10% par rapport au deuxième trimestre de 2015 mais une totale stagnation vis à vis de l’an passé, à la même époque. Les profits nets sont même en baisse de 6% par rapport au même trimestre l’an dernier. La croissance des produits pour datacenter ,les mémoires non volatiles et  les offres d’internet des objets (IdO) n’ont pas encore compensé la baisse continue des composants pour PC. Pour le PDG d’Intel, Brian Krzanich, la firme traverse néanmoins,sans trop d’encombres, une période difficile. « Nous avons eu pour le troisième trimestre  des résultats solides dans un environnement économique difficile. La sixième génération de processeur « Core » et la technologie de mémoire 3D XPoint suscitent l’intérêt de nos clients. »

La part des disques SSD ne cessent d’augmenter dans les revenus

Le succés vient actuellement  en partie du stockage. « Plus de 80% des disques SSD d’entreprise d’Intel vont dans les datacenters» Selon son directeur financier  Stacy Smith, Intel a, par ailleurs, réduit son budget de dépenses d’investissements de 400 millions $ à 7,3 milliards. Intel pour rassurer ses actionnaires prévoit des revenus en hausse de 2% pour le quatrième trimestre de 2015 à 14,8 milliards de dollars

La firme  s’attend à ce que l’activité PC plus faible  au quatrième trimestre soit  compensée par la vente de mémoires, le succés de l’IdO et celui des centre de données, poursuivant ainsi  les tendances de ce trimestre. L’activité  IdO d’Intel a représenté 581 millions de dollars pour le troisème trimestre, une augmentation de 10% sur l’année passée  Le segment des logiciels et des services n’a représenté que 556 millions de dollars de recettes soit une stabilité totale vis à vis de l’an passé.
2 tiers du chiffre d’affaires dépendent des PC

L‘activité du Client Computing Group (CCG)  représente toujours l’esssentiel du chiffre d’affaires d’Intel. Il s’élève à  8,5 milliards de dollars pour ce dernier trimestre. Cela correspond à une petite baisse de 7% par rapport à 2014. La stabilisation sur le marché du PC, selon Krzanick se confirmerait par la création de nouvelles générations d’ordinateurs de bureau hautes performances et de modèles plus polyvalent de deux-en-un » mèlant la notion de portables et de tablettes comme les dernières Microsoft Surface et Dell XPS 12. Il y aurait plus de 60 systèmes de sixième génération Intel Core sur le marché et ce nombre devrait tripler d’ici la fin de 2016.

Enfin , Intel va continuer à mettre fortement l’accent sur ses activités de modem pour Mobiles ainsi que sur plusieurs  cartes , des SoC ( systems on a chips)  pour mobiles.

« L’activité modem LTE est un marché très concurrentiel. Il nous faut  conserver les technologies à la pointe en place », a déclaré Krzanich.

Une manière de dire à ses actionnaires que si les mobiles ne rapportent pas beaucoup d’argent, c’est un investissement à long terme et que ce n’est pas le moment de laisser « tomber » ce segment de marché, ce qui apparait pour beaucoup d’observateurs comme » l’avenir de l’informatique »