Dans le cadre de notre émission hebdomadaire « L’invité IT de la semaine » Guy Hervier reçoit cette semaine Régis Castagné Directeur général Europe du Sud du leader des datacenters, Equinix.

Régis Castagné revient tout d’abord sur l’actualité du secteur qui l’a marqué ces dernières semaines, en l’occurence l’étape parisienne de l’AWS Summit qui démontre  le succès d’Amazon Web Services en France. Puis, avec Guy Hervier, ils évoquent l’actualité d’ Equinix. Avec tout d’abord :

  • un point d’histoire, Equinix, créé en 1998 par deux anciens de Digital Equipement c’est 200 data centers dans 50 métropoles, 6000 salariés, 10 000 clients, 20 milliards $ investis depuis la création, 4,3 mds de CA en 2017.
  • Une vision générale du marché de la colocation. Le cabinet Synergy Research a publié les chiffres du premier trimestre : Equinix est le leader avec 13 % du marché, Digital Realty, 2e avec 8 % et NTT, 3e avec 6 %. Donc c’est un marché relativement émietté.

Pour en venir au marché d’Equinix, ce dernier est principalement présent sur le marché de détail et très peu sur le gros :

  • Est-ce par choix et qu’est-ce que ça implique ? Ces deux marchés, gros et détail, sont-ils différents ?
  • Vous avez une description très fine du marché de la colocation qui va de la colocation du fournisseur de bande passante à la colocation en gros non hyperscale. Pouvez-vous donner une image relativement simple de ce marché ?
  • Quelles sont les liens entre colocation et cloud ? Plus de la moitié des nœuds de cloud public sont dans Equinix ?
  • On présente toujours le nombre de data centers répartis dans le monde, mais finalement n’est-ce pas les capacités d’interconnexion qui sont les plus importantes. Vous annoncez 280 000 Cross Connects, 4900 IX ports, 8500 Gbits de trafic maximum . Et puis, il y a les Cross Connects, l’Internet Exchange, Equinix Cloud Exchange Fabric, Equinix Connect, Metro Connect…
    Est-ce que vous pouvez déchiffrer tout ça ?
  • Vous avez fait plusieurs acquisitions ces derniers temps ? Allez-vous continuer sur ce rythme ? Est-ce compliqué de mettre aux normes Equinix des data centers tiers ?