En ce début d’année 2018, retrouvez notre émission « L’invité IT de la semaine » qui, chaque lundi, accueille les dirigeants des principales entreprises du secteur IT en France. Pour cette 3ème édition de l’année 2018, Guy Hervier reçoit Benoit Perriquet Vice Président Europe du Sud chez OpenText, l’éditeur de solution de gestion des informations d’entreprise (EIM).

Comme il est de tradition dans l’émission, notre invité s’exprime sur ce qui l’a marqué dans l’actualité des dernières semaines. Benoit Perriquet  revient sur le CES de Las Vegas et se félicite de la forte présence des start-ups françaises.

Avec Guy Hervier, ils reviennent sur OpenText avec quelques faits & chiffres : créé en 1991 par deux professeurs de l’université de Waterloo (Canada), 10 000 salariés, un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars (croissance de 26 %),

  • OpenText se présente comme le leader mondial des solutions de Gestion des informations d’entreprise (EIM).
    Dans le CP des résultats 2017, OpenText indique que 2017 a été une année de transformation. Pouvez-vous le justifier ?
  • Le portefeuille de solutions de l’entreprise regroupe : Content Management, Business Process Management (BPM), Customer Experience Management (CEM), Discovery solutions, Business Network (BN), Analytics.
    En avril 2016, il a été annoncé Release 16, présenté comme la plate-forme intégrée de gestion des informations digitales la plus complète du marché.
    En 2017 (mai et novembre), vous avez annoncé la deuxième et la troisième mise à jour de la plateforme Release 16 qui regroupe toutes les composantes. Avec des capacités améliorées en matière d’analytique et d’intelligence artificielle via OpenText Magellan (OpenText Analytics et Apache Spark). Quel est le sens de ces releases ?
  • Aujourd’hui comment sont diffusées les solutions OpenText ? On-premise ou sur le cloud ?
  • OpenText a été actif ces derniers mois en M&A avec notamment le rachat d’Actuate Corporation et Daegis en 2015, les activités Content Management de Dell EMC incluant Documentum et Captiva Software en 2016 et Covisint et Guidance Software. Et a priori, ça va continuer. Dans le rapport annuel, Mark J. Barrenechea, votre CEO explique que les Strategic acquisitions are  » our leading growth driver complemented by organic growth initiatives « . Quelle sont la cohérence et la logique de ces acquisitions passées et à venir ?
  • En févrer 2016, Opentext a annoncé la création d’une nouvelle zone de données européenne (European Data Zone) destinée à sa plateforme de services managés sur le cloud. Les datacenters Cloud OpenText situés à Amstelveen (Pays-Bas), Woking (Royaume-Uni) et Francfort (Allemagne) formeront la  » zone européenne de données  » d’OpenText, avec pour mission d’exécuter des activités informatiques complètes, des services de reprise sur sinistre (Disaster Recovery) et des services de cloud administrés à l’intérieur de l’espace économique européen (EEE). Cela répond-il aux besoins des clients notamment dans le cadre de la GDPR?